Partager Partager Imprimer la page.  

Les écrivains à l'école


Centre-du-Québec

Une école accueille un artiste.

Mathieu Fortin

Littérature pour la jeunesse, Récit et roman, Nouvelle

Présentation

Mathieu Fortin

Mathieu Fortin publie depuis 2008 des romans de genre (fantastique, horreur, science-fiction, policier) et donne des ateliers et conférences dans les écoles et bibliothèques depuis 2010. Il aime faire réfléchir sur l'écriture et démystifier les processus qui mènent à l'écriture et la publication. Récipiendaire de bourses pour divers projets, il se consacre à sa passion qu'il adore transmettre aux enfants et aux adolescents. 

Titres suggérés*

Le protocole Reston (Éditions Numéro de série, 2016)
Les fantômes de Péka (Éditions Z'ailées, 2009) 
Terreur au camp d'hiver (Éditions Z'ailées, 2009) (sous le pseudonyme de Zachary Icks) 
Le hall des Infâmes (Éditions Z'ailées, 2009) 
Le royaume des âmenivores (Éditions Z'ailées, 2010) 
Morphoses (Éditions Les Six Brumes, 2010) 
Enraciné (Éditions Les Six Brumes, 2012) 
La volonté d'Odi (Éditions Porte-Bonheur, 2012) 
Le Serrurier (Éditions Coups de tête, 2010)
Des nouvelles du père
(Éditions Québec/Amérique, 2014)
Maitresse des ombres
(Éditions Porte-Bonheur, 2013)
Cancer
(Éditions Coups de tête, 2013)
Mathias (Éditions Guy Saint-Jean, 2016)

*Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves.
Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.).
Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Approche et activités proposées

Les animations de l'auteur se basent sur l'interaction avec les élèves. Fort de son expérience d'animateur, l'auteur questionne les élèves et se base sur leurs réponses pour les amener à parler de leur rapport avec la lecture. L'auteur présente d'abord son parcours et traite de son expérience dans le milieu de l'édition. L'animateur présente ensuite le livre à l'étude et explique le thème et le processus d'écriture, ce qui servira à aborder la partie participative écrite des élèves. L'auteur abordera comment il se base sur des faits réels et comment il les modifie et s'en inspire pour écrire des romans d'horreur ou des romans fantastiques. Des exemples provenant des livres seront présentés.

Avec le roman Le protocole Reston, l'auteur traitera des différents niveaux de langue dans un texte, dans la narration ou les dialogues, exemples à l'appui (tirés du roman) de langage plus soutenu, de registre courant, de registre populaire et de joual. L'auteur en profite pour aborder la problématique de l'écriture orale et conscientiser les élèves aux limites qui briment la communication. Ensuite, les élèves se verront présenter un extrait du roman et devront le réécrire dans les différents registres. Finalement, les élèves devront piger un registre de langue et un fait réel (tiré d'un fait divers) et écrire un texte d'environ 200 mots s'inspirant de ce fait en respectant le bon niveau de langage.

Avec le roman Les morts ont marché, l'auteur traitera des différents types d'écriture (scientifique, journalistique, web, romanesque) et de leur utilisation dans un roman, exemples tirés du roman à l'appui. Ensuite, les élèves se verront présenter un extrait du roman et devront le modifier selon les règles de l'écriture scientifique, journalistique, web et romanesque. Finalement, les élèves devront piger au hasard un type d'écriture et un fait réel (tiré d'un fait divers) et écrire un texte d'environ 200 mots s'inspirant de ce fait et utilisant le bon type d'écriture.

Autres exemples d'activités

L'auteur peut aussi expliquer comment écrire des romans d'horreur et réalise une réécriture plus horrifiante avec les élèves. L'auteur peut aussi aborder l'écriture de nouvelles fantastiques et expliquer ce qu'est la littérature fantastique, exemples à l'appui, et quelles en sont les règles.


Conditions particulières


Pour information

Mathieu Fortin
Téléphone : 819 293-8689
Courriel : mathieufortin1979@yahoo.ca

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page