Partager Partager Imprimer la page.  

Les écrivains à l'école


Montérégie

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Jean-Pierre Guillet

Littérature pour la jeunesse, Récit et roman

Présentation

Jean-Pierre Guillet

Déjà à l'école primaire, Jean-Pierre Guillet réalise des bandes dessinées. Puis il rédige des nouvelles au secondaire et au collégial, avant de publier ses premiers textes à l'université. Après des études en biologie et en bibliothéconomie, il devient professeur de biologie dans un cégep. L'auteur a publié une vingtaine de titres : contes écologiques, romans jeunesse et science-fiction. Il a obtenu le Prix de littérature jeunesse du Conseil des Outaouais de l'Association internationale pour la lecture (en 1993 et en 1997), ainsi que le prix Aurora 1998, pour le meilleur livre de science-fiction en français au Canada.

Titres suggérés*

SOS au Lac des glaces (Médiaspaul, 2013)
Le catalogue de robots
(Bayard Canada, 2013)
Le capitaine poulet
(Bayard Canada, 2012)
Enquête spatiale
(Éditions Médiaspaul, 2012)
Série «Le Monde du Lac-en-ciel»
(Éditions Pierre Tisseyre, 2006 -2011)
Le fils de Bougainville (Éditions Pierre Tisseyre, 2004)
La puce co(s)mique et le rayon bleuge (Éditions de la Paix, 2004)
La cage de Londres (Éditions Alire, 2003)
Opération papillon (Éditions Pierre Tisseyre, 1999)
L'odyssée du Pénélope (Éditions Héritage, 1997)
Tadam!  (Éditions Héritage, 1995)
Destinées (Éditions Héritage, 1993)
Mystère aux Îles-de-la-Madeleine (Éditions Michel Quintin, 1992)
Enquête sur la falaise(Éditions Michel Quintin, 1992)
Série «Contes écologiques» - La poudre magique, La fête est à l'eau, La machine à bulles (Éditions Michel Quintin, 1992-1994)

*Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves.
Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.).
Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Approche et activités proposées

L'auteur adore lire et écrire, pour l'émotion et l'évasion, pour apprendre, réfléchir, s'exprimer... Il souhaite partager ce plaisir avec les jeunes en les incitant à s'exprimer eux-mêmes et en répondant à toutes leurs questions. Pour ce faire, il apporte en classe du matériel de support visuel et révèle ses sources d'inspiration : son enfance, ses professeurs, la nature, la vie, ses enfants, etc. Il montre aux élèves le cheminement d'un écrivain (premières lectures et premiers textes) et leur explique enfin comment naît un livre, de l'idée au produit fini.

Exemples d'activités

  • Faire parler les élèves et susciter leur créativité suite à la lecture du livre choisi : dans tel chapitre, comment réagiraient-ils à la place du personnage? Quelles autres aventures feraient-ils vivre à ce personnage?
  • Préparation par les jeunes d'une série de questions destinées à l'auteur. Des dessins, des bricolages et des pièces de théâtre ont déjà été utilisés avec des groupes pour enrichir l'activité.
  • Présentation PowerPoint par l'auteur sur des thèmes liés au livre choisi. Ce dernier est ouvert à toute idée de collaboration avec les enseignants.

Conditions particulières

Aucune


Pour information

Jean-Pierre Guillet
Téléphone : 450 349-1818
Télécopieur : 450 349-1818
Courriel : jp.guillet@sympatico.ca

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

Toutes les classes

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page