Partager Partager Imprimer la page.  

Les écrivains à l'école


Montréal

Esther Rochon

Littérature pour la jeunesse, Récit et roman

Présentation

Esther Rochon

Depuis ses débuts, Esther Rochon approfondit son amour de l'imaginaire comme moyen non pas de s'évader, mais de découvrir qui l'on est et qui sont les autres. De cette prémisse découlent le monde de L'Archipel noir, l'utopie de L'Espace du diamant, ainsi que les univers cauchemardesques de Lame, Coquillage et Or. Pour communiquer par l'écriture, il faut être prêt à regarder partout.

Titres suggérés*

L’Archipel noir
Le rêveur dans la citadelle
La dragonne de l’aurore
Aboli

*Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves.
Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.).
Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Approche et activités proposées

L'auteure a inventé un monde. Elle peut en parler et décrire son processus de création, en quoi la lecture a précédé l'écriture. Elle peut présenter les avantages de maîtriser le français écrit pour s'exprimer et partager une vision des choses, mais aussi expliquer comment la lecture permet de s'ouvrir sur le monde pour ne pas demeurer coincé dans une seule manière de le voir. Elle montre ainsi en quoi les genres littéraires qui font appel à l'imagination stimulent la compréhension de la réalité. Ces réflexions peuvent permettre d'évoquer des questions plus vastes abordées dans L'Archipel noir et qui peuvent préoccuper les élèves : l'avenir quand on est jeune, la possibilité du suicide, la place de chacun dans la société, les valeurs et le futur de la culture dans laquelle on est né. Tout en faisant la promotion du français écrit, l'auteure aime dialoguer et répondre aux questions des jeunes.


Conditions particulières


Pour information

Esther Rochon
Téléphone : 514 482-7630
Courriel : estherrochon@hotmail.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

1er secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page