Partager Partager Imprimer la page.  

Les écrivains à l'école


Mauricie

Louise Lacoursière

Récit et roman

Présentation

Louise Lacoursière

D'abord enseignante au secondaire puis au collégial, Louise Lacoursière se consacre dorénavant à l'écriture. Ses publications reposent sur une imposante documentation tout en réservant une place importante à la création. La rédaction de sa trilogie sur la saga d'Anne Stillman McCormick (Anne Stillman : le procès [1999], Anne Stillman : de New York à Grande-Anse [2002] et Les carnets de Cora [2004]) l'a amenée, au cours des dix dernières années, à fréquenter pas moins de trente-sept centres de recherche au Québec, en Ontario, en Angleterre, sur l'île de Guernesey, en France et dans douze États américains. Elle a également consulté de nombreux livres, périodiques et quotidiens, autant français, américains, anglais que canadiens, en plus d'interviewer plus de cent vingt personnes. Celles-ci lui ont confié leurs souvenirs et plusieurs d'entre elles lui ont ouvert leur cœur. Louise Lacoursière propose également deux autres titres, soit Roland Leclerc, par delà l’image (biographie spirituelle) et Lunes Bleues, un roman d’amour où l’amitié et la résilience sont au rendez-vous. L’auteure sera ainsi en mesure de présenter aux élèves les différences et les ressemblances entre la rédaction de la biographie et celle du roman.

Titres suggérés*

Anne Stillman : le procès
Anne Stillman : de New York à Grande-Anse
Les Carnets de Cora
Roland Leclerc, par delà l’image
Lunes Bleues

*Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves.
Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.).
Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Approche et activités proposées

L'attention des élèves sera captée par un court exposé visant à démystifier le travail de l'écrivain à partir d'exemples illustrés dans un diaporama PowerPoint. L'auteure aime raconter aux élèves la genèse d'une biographie romanesque, de l'intérêt premier que l'on porte au personnage central jusqu'à la publication, en passant par la collecte et l'organisation de l'information, la rédaction et l'édition de l'ouvrage. Les jeunes sont habituellement friands des embûches, des épreuves et des petits miracles qui jalonnent la conception d'une œuvre, sans oublier les moments éprouvants, lorsque le désir d'abandonner est si tentant. Les élèves auront en main deux cartes géographiques (remises par l'auteure), l'une de l'Amérique du Nord, l'autre de l'Europe de l'Ouest, afin de localiser au fur et à mesure de la présentation les villes hôtes des centres de recherche visités. Avec des termes adaptés à leur niveau, les jeunes seront amenés à comprendre puis à illustrer les trois phases du processus de création (conceptualisation, verbalisation, action), quel que soit le véhicule emprunté ou le résultat désiré. Leur collaboration sera fréquemment sollicitée.

Exemples d'activités

Après une brève explication des étapes obligatoires du processus de création, les élèves sont invités à élaborer puis à partager les deux premières phases précédant l'écriture ou la réalisation de tout autre projet, soit la conceptualisation et la verbalisation. Selon le niveau scolaire, avec comme point de départ un chapitre choisi dans l'un de ses livres, l'auteure souhaite disséquer avec les jeunes le réel et l'imaginaire. Ils seront ensuite invités à choisir un personnage dont ils aimeraient écrire la biographie, puis à imaginer une manière d'intégrer des éléments historiques, culturels et sociaux à la trame biographique. Ils amorceront enfin la troisième et dernière phase de la création littéraire en mettant sur papier les grandes lignes de leur projet. Une mise en commun du projet clôturera l'activité.

Si Lunes Bleues est choisi comme livre de base, l’élève sera invité à explorer l’univers romanesque des personnages, à jeter les bases d’une histoire qu’il aimerait éventuellement développer, puis à traiter les différentes phases du processus de création. L’auteure est également ouverte à discuter avec l’enseignant des autres pistes qu’il aimerait explorer.


Conditions particulières


Pour information

Louise Lacoursière
Téléphone : 819 370-8659
Courriel : llacoursière99@gmail.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

1er secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page