Partager Partager Imprimer la page.  

Les écrivains à l'école


Montréal

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Élaine Turgeon

Littérature pour la jeunesse

Présentation

Élaine Turgeon
Photo : Martine Doyon

Élaine Turgeon a enseigné au primaire avant de devenir conseillère pédagogique. Auteure notamment de la série Flavie, dont le premier titre a obtenu le prix Cécile-Gagnon 2000, elle s'inspire de sa propre tendance à tout exagérer pour donner vie à des histoires farfelues et pleines de rebondissements. Elle a publié en 2006 Ma vie ne sait pas nager, son premier roman pour adolescents. Passionnée de littérature jeunesse, elle poursuit présentement des études de troisième cycle qui portent sur l'utilisation de la littérature jeunesse en classe. Lors de ses rencontres avec les jeunes, l'auteure adore partager avec eux son amour de la littérature et ses secrets d'écriture.

Titres suggérés*

Une histoire tirée par la queue (Éditions Québec Amérique, 1999)
Une histoire du tonnerre (Éditions Québec Amérique, 2000)
Une histoire à dormir debout (Éditions Québec Amérique, 2001)
Une histoire tout feu tout flamme (Éditions Québec Amérique, 2002)
Mon prof est une sorcière (Éditions Québec Amérique, 2004)
Le père Noël travaille à mon école (Éditions Québec Amérique, 2006)
La Fée des dents m'a posé un lapin (Éditions Québec Amérique, 2011)
Ma vie ne sait pas nager (Éditions Québec Amérique, 2006)

*Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves.
Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.).
Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Approche et activités proposées

L'auteure base essentiellement ses ateliers sur l'exploitation des thèmes, du style et des procédés d'écriture qui guident ses romans. Elle croit que la lecture constitue un chemin qui mène naturellement à l'écriture et conçoit ses activités de façon à mettre ce lien en évidence. En effet, parler du métier d'écrivain et de ses sources d'inspiration, démystifier la croyance du premier jet et présenter les outils que se donne l'auteur pour trouver des idées, voilà autant de moyens pour faire comprendre aux jeunes que le processus d'écriture est le même pour tous, que l'on soit auteur ou élève de huit ans. Afin de favoriser l'apprentissage de l'écriture, l'écrivaine propose par ailleurs des activités ou des jeux d'écriture inspirés d'extraits de ses romans. Ces animations permettent d'exploiter des thèmes liés à ses romans, tout en proposant des activités de prolongement aux enseignants qui désirent poursuivre sur ces mêmes thèmes. L'auteure accorde enfin une grande importance à la réaction de ses lecteurs face à une œuvre. C'est pourquoi elle préconise l'échange comme moyen de permettre à l'élève de réagir à ses romans et de les interpréter à la lumière de ses propres expériences de vie et de lecture.

Exemples d'activités

Divers projets d'écriture sont envisageables.

  • Avant ou après la rencontre, correspondance individuelle ou collective par courriel afin de préparer l'atelier ou de faire un suivi de la visite.
  • Première rencontre afin de démystifier le métier d'écrivain : présentation du cheminement et de la démarche d'écriture de l'auteure, de l'idée de départ à la publication d'un livre. Illustration à l'aide de carnets d'écriture et d'anecdotes ayant servi de déclencheur aux romans de l'auteure. Période de questions.
  • Lors d'une ou deux rencontres subséquentes : afin de délier l'imaginaire des jeunes, jeux d'écriture structurés ou production collective d'un texte inspiré des romans de l'auteure. Ce texte collectif pourra ensuite être illustré individuellement et faire l'objet d'une publication.

Conditions particulières


Pour information

Élaine Turgeon
Téléphone : 514 522-6150
Courriel : turgeone@sympatico.ca

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Offert dans les régions

Capitale-Nationale, Centre-du-Québec, Chaudière-Appalaches, Estrie, Lanaudière, Laurentides, Laval, Mauricie, Montérégie, Montréal, Outaouais

Haut de page