Partager Partager Imprimer la page.  

Les écrivains à l'école


Montréal

Jacques Pasquet

Conte, Littérature pour la jeunesse

Présentation

Jacques Pasquet

Après avoir enseigné plusieurs années au primaire, Jacques Pasquet a commencé à s'intéresser à la littérature jeunesse. Le contact avec les oeuvres et leurs créateurs le conduit alors à se lancer dans l'aventure de l'écriture, qui se poursuit toujours. Depuis maintenant deux décennies, il intervient dans les écoles et les bibliothèques du pays pour y faire de l'animation et de la formation. Au fil des années, l'auteur a développé un grand talent de conteur. Il s'est produit à travers la francophonie devant tous les publics et dans les lieux les plus divers : écoles, garderies, bibliothèques, festivals, musées, cabarets. Jacques Pasquet a enseigné la littérature jeunesse et le conte à l'Université du Québec à Montréal. Il a participé en tant que conférencier à de nombreux colloques au Canada, en France et en Suisse. Passionné par la culture Inuit, dont nombre de récits et de légendes font partie de son répertoire, il a également été conseiller pédagogique pour le développement du français dans les écoles du Nunavik. Aujourd’hui, il se consacre entièrement à sa création au fil de ses livres, spectacles, formations et conférences.

Titres suggérés*

Mots doux pour endormir la nuit (Éditions Planète Rebelle, 2011)
Coucou Bébé ! (Éditions de l’Isatis, 2011)
Ça suffit ! (Éditions Dominique et Compagnie, 2011)
Le Père Noël démissionne (Éditions Hurtubise, 2011)
Mon île blessée (Éditions de l’Isatis, 2009)
Contes absurdes pour délier la langue (Éditions Planète Rebelle, 2009)
Immaaluk (Éditions Pierre Tisseyre, 2009)
Paroles de terroir (Éditions Planète Rebelle, 2009)
L’Étoile de Sarajevo (Éditions Dominique et Compagnie, 2008)
Grand Nord, récits légendaires (Éditions Hurtubise, 2004)

*Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves.
Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.).
Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Approche et activités proposées

Pour les maternelles et le cycle 1 du primaire, l’auteur raconte ses histoires. Lors des rencontres qu'il propose aux groupes des 2e et 3e cycles du primaire, l'auteur souhaite sensibiliser les jeunes au plaisir de la langue et des mots. À partir de sa propre expérience, de l'école à son statut d'écrivain, il leur expose un cheminement, celui de la découverte du plaisir d'écrire. En fonction du temps dont il dispose, l'animateur invite les enfants de chaque niveau à un atelier de créativité sur le thème des mots, ou encore à la création d'un récit.

Avec les élèves du secondaire, l'auteur propose deux approches selon les demandes de l'enseignant. À partir de sa propre expérience, de l'enfant nouveau lecteur à l'écrivain d'aujourd'hui, il ouvre une réflexion sur l'écriture dans le monde actuel, ses enjeux et la place qu'elle occupe. Le même type de réflexion est également abordé sur le thème de la lecture. Le deuxième type d'approche proposée vise à démystifier l'univers du conte et à faire tomber les préjugés qui l'entourent.


Conditions particulières


Pour information

Jacques Pasquet
Téléphone : 514 332-9215
Téléphone autre : 514 779-0279
Courriel : immaaluk@sympatico.ca

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

Toutes les classes

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page