Partager Partager Imprimer la page.  

Les écrivains à l'école


Montréal

Marie Décary

Littérature pour la jeunesse, Récit et roman, Nouvelle

Présentation


Créatrice au parcours singulier, Marie Décary a travaillé tour à tour comme conceptrice de bannières, journaliste, recherchiste et cinéaste. Elle a par ailleurs signé une douzaine de films et de vidéos à titre de réalisatrice. Depuis 1985, elle se consacre principalement à la littérature jeunesse et publie aux Éditions de la courte échelle. Ses cinq romans de la série Adam, ainsi que Le vélo voyageur de la collection Mon roman, sont destinés aux lecteurs de six à neuf ans. Elle est également l'auteure d'un conte musical qui a reçu le Prix Opus 2001 du Conseil québécois de la musique.

Titres suggérés*

Un animal ? Génial ! (Collectif AEQJ, 2011)
Adam Chevalier (Éditions de la courte échelle, 2011)
Une semaine de rêves (Éditions de la courte échelle, 2000)
Un Amour de Caramela
(Éditions de la courte échelle, 2001)
Le Combat des chocolats
(Éditions de la courte échelle, 2003)
Un oiseau rare
(Éditions de la courte échelle, 2004)
Le Vélo voyageur
(Éditions de la courte échelle, 2005)

*Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves.
Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.).
Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Approche et activités proposées

Les mots magiques

La rencontre débute par une courte présentation au cours de laquelle l'auteure évoque son enfance, raconte comment la lecture lui a permis de découvrir le pouvoir des mots et lui a donné la piqûre de l'écriture. Elle invite ensuite les élèves à participer à un jeu de remue-méninges qui leur permet de saisir comment un simple mot peut devenir le moteur d'une histoire. Elle explique en quoi elle a procédé de manière similaire pour développer ses romans de la série Adam à partir des quatre saisons. Avec les plus vieux (5e et 6e année du primaire), elle utilise le roman Le vélo voyageur, dans lequel le héros Adam devient le narrateur. L'animatrice aborde ainsi la question de l'écriture au «je», parle de l'organisme humanitaire Cyclo Nord-Sud qui lui a servi d'inspiration, tout en mettant l'accent sur la différence entre histoire vraie et histoire inventée. Au gré de sa fantaisie et selon l'âge des élèves rencontrés, l'auteure poursuit avec la lecture d'un de ses romans, présente les illustrations qui l'enrichissent et, au fil du récit, retrace le chemin qui mène de l'idée au livre en décrivant les différentes étapes de création par le biais d'exemples concrets. Tout en livrant quelques-uns de ses secrets d'auteure, elle répond enfin à toutes les questions que les jeunes veulent bien lui poser.

Autres exemples d'activités

  • 3e et 4e année du primaire – À l'aide d'un roman de la série Adam dont elle fait la lecture commentés, l'auteure choisit un mot (hiver, printemps, automne ou été) pour lancer un jeu de remue-méninges (qualifié de «jogging mental» d'écrivain), qui mène à une première arborescence de quelques vingt-cinq mots, lesquels sont aussitôt articulés en courtes phrases par les élèves. L'exercice démontre qu'il est bon d'exercer son cerveau pour vaincre l'angoisse de la page blanche… ou du devoir à faire! L'auteure peut également expliquer comment inventer un personnage en remplissant une fiche détaillée de ses principales caractéristiques (nom, âge, qualités, défauts…).
  • 5e et 6e année du primaire – En complément de la présentation de son roman Le vélo voyageur, l'auteure invite les élèves à raconter les circonstances dans lesquelles ils ont acquis leur propre vélo et quelles aventures ils ont vécu en l'utilisant. Aussi, possibilité d'une discussion inspirée de l'organisme Cyclo Nord-Sud sur le vélo comme moyen de transport ou de divertissement, et sur la différence entre sont utilisation dans les pays des hémisphère nord et sud.

Conditions particulières

Le lieux de rencontre doit être accessible par le transport en commun.


Pour information

Marie Décary
Téléphone : 514 276-8293
Télécopieur : 514 276-8293
Courriel : mw33@sympatico.ca

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire

Offert dans les régions

Montréal

Haut de page