Partager Partager Imprimer la page.  

Les écrivains à l'école


Montérégie

Maryse Choinière

Conte

Présentation

Maryse Choinière
Photo : Michel Pardiac

Maryse Choinière avoue avec plaisir qu'elle se raconte des histoires depuis qu'elle est toute petite. Un jour, elle a décidé de les écrire pour les partager. Après avoir fait une maîtrise en création littéraire, elle a publié deux recueils de nouvelles et un roman pour adultes, qui lui ont valu quelques prix et reconnaissances. Depuis, elle écrit des contes qu'elle va raconter aux enfants, anime des ateliers d'écriture et a fondé une maison de production et de diffusion de spectacles pour jeune public : Les Productions du Dragon Bondissant. Son dernier-né est un conte pour enfants écrit en collaboration avec son fils Kim.

Titres suggérés*

Plume Papier Oiseau (roman première lecture)
Histoires de regards à lire les yeux fermés (nouvelles)

*Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves.
Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.).
Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Approche et activités proposées

Les contes nous parlent et parlent de nous. Ils sont quête, exploration, découverte de nos rêves, de nos aspirations. En 1, 2, 3 ou 4 ateliers d'une durée d'une ou deux périodes, l'auteure et les jeunes écrivent ensemble une histoire. Par le jeu, l'utilisation d'images, d'odeurs, de sons, les jeunes sont invités à suggérer des thèmes, des personnages. À partir de là, ils expérimentent, questionnent, trouvent leurs propres solutions aux problèmes rencontrés. Ils forment de petits groupes et peaufinent leurs textes pour les présenter à la classe. Tout au long de leur travail, l'auteure leur fait découvrir des techniques d'écriture, des contes d'ici et d'ailleurs, des mots nouveaux. Elle les accompagne dans cette exploration des trésors méconnus de leur imagination. Des rencontres pour parler de l'écriture, de la lecture, pour rire, jouer avec les mots et faire vivre des histoires qui, depuis longtemps, rêvaient d'être racontées. Une démarche qui s'avère toujours pleine de surprises et de découvertes.


Conditions particulières


Pour information

Maryse Choinière
Téléphone : 450 515-7548
Téléphone autre : 450 347-5301, poste 2658
Courriel : marysechoiniere@videotron.ca

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

Toutes les classes

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page