Partager Partager Imprimer la page.  

Les écrivains à l'école


Montréal

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Jeanne Painchaud

Poésie

Présentation

Jeanne Painchaud
Photo : Jeremy Bobrow

Poète et artiste montréalaise, Jeanne Painchaud se passionne pour le haïku.  Après une maîtrise en création littéraire à l’UQAM, elle publie les recueils de haïkus Je marche à côté d’une joie (réédité en 2006 aux 400 coups), Soudain (David, 2002), Le ciel si pâle (La Lune bleue, Paris, 2011), un en tandem (Sous nos pas, David, 2003), et Découper le silence, Regard amoureux sur le haïku (Somme toute, 2015), un recueil/journal de bord pour partager son enthousiasme après 20 ans de pratique.  Ses haïkus paraissent dans une vingtaine d’anthologies, au Québec et à l’étranger, notamment dans A Vast Sky, An Anthology of Contemporary World Haiku (Tancho Press, Maine, USA, 2015).  Elle anime des ateliers de haïku en milieux scolaire et communautaire.  Elle est membre de Haïku International Association (Tokyo).  Elle a glané un grand prix international et deux mentions dans des concours au Japon.  Cherchant à diffuser le haïku autrement, elle crée des projets participatifs pour investir de mots l’espace public.

Titres suggérés*

Au primaire :

Je marche à côté d'une joie (Éditions Les 400 coups, 2006)
Hochelaga mon quartier
(Éditions de La Bagnole, 2015)
ABC MTL (Éditions Les 400 Coups, 2017)

Au secondaire :

Soudain (Éditions David, 2002)
Découper le silence, Regard amoureux sur le haïku
 (Éditions Somme toute, 2015)
ABC MTL (Éditions Les 400 Coups, 2017)

*Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves.
Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.).
Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Approche et activités proposées

L'auteure privilégie une approche à la fois ludique et sensorielle, entre le vécu et la découverte. La rencontre s'inscrit sous le thème du haïku, ce minuscule poème de la tradition japonaise qui tente, en trois vers à peine, de capter la poésie d'un instant.

Exemple :

Tu as froid dans mes bras
Tu veux que je réchauffe
Le vent

Il y a d'abord une initiation au haïku, à partir du travail de l'auteure, des plus célèbres haïkus des maîtres japonais et de d'autres poètes plus contemporains. L'auteure présente l'esprit de ce genre poétique, ses contraintes, son ironie, son humour (parfois noir), ses clins d'œil, etc. Puis les élèves essaient de composer quelques haïkus, en ayant comme balises les règles du genre. L'atelier est une petite incursion dans la poésie, une poésie nouvelle, brève, simple et lumineuse.

Exemples d'activité

  • Atelier d’initiation au haïku, en 4 étapes :

Lecture avec la classe et présentation de haïkus sur support visuel (à partir d'une exposition de haïkus initialement montée par l'auteure) ;

Exposé sur ce qu'est le haïkus, une forme de poésie brève basée sur les sens et l'observation des petits instants fugaces de la vie ;

Écriture collective de haïkus au tableau ;

Écriture individuelle de haïkus.


Conditions particulières


Pour information

Jeanne Painchaud
Courriel : jeannepainchaud@hotmail.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Oui

Offert aux classes

Toutes les classes

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page