Partager Partager Imprimer la page.  

Les écrivains à l'école


Montréal

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Yolande Villemaire

Conte, Poésie

Présentation

Yolande Villemaire
Maxyme G. Delisle

Poète et romancière, Yolande Villemaire a vu ses œuvres traduites en anglais, en espagnol et en italien. Elle a notamment publié La Vie en prose (Prix des jeunes écrivains du Journal de Montréal, 1980) et D’ambre et d’ombre (2003). De 1989 à 1991, elle a vécu en Inde avant de publier le recueil La lune indienne (1994), un roman inspiré de la culture indienne intitulé Le dieu dansant (Prix Edgar-Lespérance, 1995), ainsi que le roman India, India (2007), écrit à la suite d’un récent séjour dans ce pays. En 2009 paraît son recueil L’armoure, dont elle a fait de nombreuses lectures publiques au Québec, en France, aux Pays-Bas, en Italie et en Inde. Des haikus indiens traversent d’ailleurs son dernier livre, Micropoésie (2011). Yolande Villemaire donne des ateliers d’écriture et dirige TOTEMPOÉSIE qui organise des lectures publiques au Québec et à l’étranger. Yolande Villemaire recevait en 2009 la bourse de carrière du Conseil des arts et lettres du Québec.

Titres suggérés*

Micropoésie (Écrits des Forges, 2011)
La lune indienne/Luna de la India (Écrits des Forges, 2009)
India, India (Éditions XYZ, 2007)
L'armoure (Écrits des Forges 2009)
D'ambre et d'ombre (Écrits des Forges, 2003)
Le rose des temps
 (Éditions Druide, 2017)
Le chevreuil enchant
é (d'après le Ramayana), album jeunesse illustré

*Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves.
Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.).
Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Approche et activités proposées

L'atelier proposé s'enracine dans la culture de l'Inde, où l'auteure a vécu pendant deux ans. Elle en ramène un conte classique très ancien, le Ramayana, dont elle raconte une version qu'elle a élaborée et intitulée Le chevreuil enchanté. C'est l'histoire du fils d'un maharajah, qui doit renoncer au trône en raison d'une promesse faite jadis par son père. Exilé dans une forêt maléfique, le jeune prince de quinze ans obtient l'aide du roi des singes et de l'armée des ours pour retrouver sa bien-aimée, enlevée par un démon. Le conte abonde en éléments qui fascinent l'imaginaire des jeunes : animaux qui parlent, combats avec des armes magiques, chevreuil enchanté, chariots volants... Centré sur le thème de la «promesse», le conte évoque la victoire de la lumière sur les ténèbres. Cette fête est célébrée encore de nos jours en Inde sous le nom de la Diwali.

L'atelier comprend un premier volet où l'auteure raconte l'histoire de façon interactive, en faisant appel aux élèves pour incarner divers personnages à l'aide de quelques accessoires comme des couronnes et des voiles. Un second volet permet d'explorer des fragments du conte en invitant les jeunes à écrire de la poésie inspirée par Le chevreuil enchanté, puis à faire des liens avec leur propre réalité.

Autres exemples d'activités

Atelier de poésie

Chacun rédige un court poème inspiré par un fragment du conte. Les élèves relèvent ensuite un vers ou une expression de chaque poème qui leur paraît particulièrement réussi afin de constituer un poème collectif, qu'ils pourront ensuite mémoriser et réciter.


Conditions particulières


Pour information

Yolande Villemaire
Téléphone : (514) 823-9550
Courriel : yolandevillemaire@videotron.ca

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page