Partager Partager Imprimer la page.  

Les écrivains à l'école


Montréal

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Martin Thibault

Poésie

Présentation

Martin Thibault

Martin Thibault a publié huit recueils de poésie, dont Les yeux sur moi (prix Jovette-Bernier 1999) ; réédité en 2009. L'une de ses pièces de théâtre a été montée au Théâtre La Chapelle de Montréal et lue à la radio de Radio-Canada. Il est également l'auteur de deux romans publiés aux Éditions Trois-Pistoles et d'un récit accompagné de photos paru aux Éditions du Noroît. Avec le philosophe Pierre Bertrand, il a écrit et publié deux romans et un essai sur la poésie. Martin Thibault a par ailleurs animé plusieurs ateliers d'écriture dans les écoles secondaires et au Festival international de poésie de Trois-Rivières, ainsi que des ateliers de lecture et d'écriture dans des bibliothèques de la Ville de Montréal. Pendant deux ans, il a été le Poète de la Cité dans le cadre du programme de résidence du Conseil des Arts de Montréal. Il est membre de l’Uneq.

Titres suggérés*

Dans l’eau de l’autre
Les yeux sur moi

*Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves.
Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.).
Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Approche et activités proposées

L'auteur propose une initiation à la poésie par le biais d'un atelier d'écriture de poèmes. Il lit d'abord quelques poèmes tirés de son recueil De l'eau de l'autre afin de sensibiliser les élèves à la parole poétique d'aujourd'hui. Après une courte discussion sur ces poèmes, dont certains thèmes touchent directement les jeunes, chacun est invité à écrire un vers, puis deux, puis un poème complet à l'aide d'une technique efficace, à la fois sérieuse et ludique. L'activité amène les jeunes à vivre la poésie de l'intérieur en plus de contribuer à stimuler chez eux le plaisir de la lecture et de l'expression écrite en général. L'atelier peut se dérouler en une seule période, ou encore en deux ou trois rencontres espacées d'une semaine.

Exemples d'activités

  • Selon la durée de l'activité, l'auteur invite les participants à réaliser un recueil de poèmes et de dessins. L'ouvrage peut être cartonné et boudiné, puis exposé dans la classe, à la bibliothèque ou ailleurs.
  • Il est également possible d'envisager la création d'un collage de poèmes sur une banderole ou une affiche, sur un thème particulier (par exemple la paix dans le monde) qui intéresse les élèves ou qui répond aux objectifs du programme scolaire. Ces poèmes pourraient être lus lors d'une soirée poésie et musique, ou lors de tout autre événement.
  • Les enseignants sont invités à utiliser le livre De l'eau de l'autre envoyé avant la rencontre pour préparer certains exercices , comme par exemple demander aux élèves de choisir leurs deux poèmes préférés et d'en écrire la raison dans un texte d'une page. Les résultats sont parfois étonnants!

Conditions particulières


Pour information

Martin Thibault
Téléphone : 514 271-7308
Courriel : mthib@aei.ca

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

1er secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Offert dans les régions

Bas-Saint-Laurent, Capitale-Nationale, Centre-du-Québec, Estrie, Mauricie, Montréal

Haut de page