Partager Partager Imprimer la page.  

Les écrivains à l'école


Montréal

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Hélène de Blois

Littérature pour la jeunesse, Conte, Théâtre

Présentation

Hélène de Blois

Hélène de Blois a obtenu un baccalauréat en études françaises, mais c’est seulement par la suite, lors de ses études en art dramatique, qu’elle découvre le plaisir d’écrire. En 1999, à sa grande surprise, elle publie un premier roman jeunesse, Un train pour Kénogami, finaliste au prix Cécile Gagnon. Conjuguant formation littéraire et savoir-faire théâtral, elle crée des animations dont le but est de stimuler l’imaginaire des jeunes et leur transmettre le goût de la lecture. Parallèlement à son travail d’animatrice, elle continue d’écrire. Ainsi, d’autres livres jeunesse paraissent au fil des ans, qui confirment chaque fois son bonheur de créer et le désir de poursuivre dans cette voie.

Titres suggérés*

Un train pour Kénogami (Éditions Cornac, 2012)
Une dent contre Éloïse
(Éditions Le Loup de gouttière, 2001)
1, 2, 3... En scène!
(Éditions Le Loup de gouttière, 2001)
La montagne bleue
(Éditions Le Loup de gouttière, 2003)
Éric et les chauves-souris
(Éditions Le Loup de gouttière, 2004)
… et je jouerai de la guitare (Éditions Pierre Tisseyre, 2008)
L'autruche et l'ours polaire
(Soulières Éditeur, 2015)
Perché sur mes hautes jambes (Éditions de la Bagnole, 2015)

*Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves.
Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.).
Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Approche et activités proposées

Trois ateliers sont proposés.

1. Un train pour Kénogami (préscolaire à 4e année)  
Déguisée en voyageuse magicienne, l'auteure raconte : « Des voyageurs tout de blanc vêtus attendent un train qui les entraînera un peu trop loin et surtout... trop haut! Le voilà qui flotte au-dessus d'un pré comme un nuage. Les voyageurs sont furieux. Le Mastodonte explose : — Sabotage de sabo... Une petite fille lui cloue le bec. Une magicienne ouvre sa valise blanche. Acadabri zoum zoum! » Et le jeu des couleurs commence... Avec sa valise remplie de fioles de toutes les couleurs et de quelques accessoires, l'auteure fera apparaître tour à tour les différents personnages du conte : le petit homme au gros ventre, le Mastodonte, Aline la mécanicienne... Elle racontera comment elle a transformé les voyageurs en dame bleue, homme marron, dame rouge tulipe... L'auteure répondra ensuite aux questions des enfants sur la création et le processus de publication d'un livre.

2. Création et publication d'un livre (5e et 6e année)
L'animation se déroule en deux temps. Par le biais du conte La montagne bleue, l'auteure fait entrer les jeunes dans l'univers de la création : comment écrire une histoire? Où trouve-t-on les idées? Comment les développer? Les élèves apprendront quelques trucs pour stimuler leur imagination et faire progresser un récit. Ils auront ainsi un aperçu du travail qu'exige la création, mais goûteront aussi au plaisir et à la liberté qu'elle procure. Enfin, l'auteure explique les différentes étapes de publication d'un livre. Afin d'illustrer son propos, quelques élèves se verront attribuer les rôles d'éditeur, illustrateur, infographe ou imprimeur avec du matériel à l'appui : brouillon, manuscrit corrigé par un réviseur, lettre d'éditeur, illustration, matériel d'illustration, maquette d'impression, quatrième de couverture avant l'assemblage du livre, etc.

3. Processus d'écriture et personnages (3e et 4e secondaire)
L'objectif de l'atelier – outre de mieux connaître le travail de l'écrivain – est d'explorer, de manière ludique, le processus d'écriture à partir de la création de personnages.
L'atelier débute par un échange sur le roman … et je jouerai de la guitare : les jeunes sont invités à donner leurs impressions de lecture et à identifier les thèmes abordés : première expérience amoureuse, amitié, musique... Il sera également question de la structure du récit (structure à rebours), de la narration (au « je ») et du personnage principal, Anouk, point de départ de l'écriture du roman.
L'auteure présentera plusieurs documents, exemples concrets des nombreuses étapes de création : 1) le « cahier d'exploration » dans lequel sont développés les personnages; 2) le cartable de recherche; 3) les brouillons successifs; 4) la version finale.
Dans la 2e partie de l'atelier, l'auteure proposera quelques exercices d'écriture ludiques pour délier l'imagination. Chaque élève créera ensuite un personnage à partir d'une fiche questionnaire (inspirée du fameux questionnaire de Proust). Trois personnages seront choisis au hasard à partir desquels les jeunes et l'auteure imagineront ensemble une intrigue...

 

Exemples d'activités :

EXERCICES D'ÉCRITURE
À partir d'un poème de Paul Éluard
À partir de titres de romans lus et aimés
Définitions inventées
Nom de plume
Ajouts au questionnaire
Histoire à rebours à partir d'une image


Conditions particulières


Pour information

Hélène de Blois
Téléphone : 514 529-0965
Courriel : debloish@yahoo.fr

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

Préscolaire, 1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, 3e secondaire, 4e secondaire

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page