Partager Partager Imprimer la page.  

Les écrivains à l'école


Chaudière-Appalaches

René Ouellet

Littérature pour la jeunesse, Récit et roman, Nouvelle

Présentation

René Ouellet

Avocat à Québec de 1966 à 1991, René Ouellet est nommé juge administratif au niveau provincial. En 1991, il publie son premier roman, Le Chemin du printemps. En 1993, l’auteur se voit remettre le prix littéraire français Saint-Exupéry pour la francophonie. Il est inscrit depuis 1995 au Répertoire de ressources culture-éducation et participe depuis à des rencontres d’auteur dans les écoles du Québec. En 1997, il collabore à un recueil de nouvelles, De lune à l’autre. En 2002, il répète son expérience dans la nouvelle avec sa participation dans Promeneur de villes, promeneur de vies. En 2006, il publie Les racines chez Hurtubise HMH, le premier tome de sa trilogie à caractère historique Le Sentier des Roquemont. En 2007, la saga se poursuit avec la publication du deuxième tome, Le passage du flambeau, puis en 2008 avec la parution du troisième volet de la trilogie, Le dilemme, qui reçoit un accueil chaleureux du public. Déjà vendu à plus de 50 000 exemplaires, l’ouvrage de René Ouellet devient un incontournable. Le club de livres Québec Loisir ajoute notamment cette trilogie à son catalogue. «Ce grand romancier québécois a prouvé au Québec tout entier que son talent pouvait se mesurer à celui des Arlette Cousture et Marie Laberge de ce monde» (Québec Loisirs, pochette du deuxième tome, Le passage du flambeau).

Titres suggérés*

Le Chemin du Printemps
De lune à l’autre
Promeneur de villes, promeneurs de vies
Le Sentier des Roquemont
, tome I, Les racines
Le Sentier des Roquemont
, tome II, Le passage du flambeau
Le Sentier des Roquemont
, tome III, Le dilemme

*Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves.
Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.).
Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Approche et activités proposées

Dans cet atelier, l'auteur répond d'abord aux questions des élèves sur son œuvre. Avec la collaboration des enseignants, il propose aussi une présentation sur le roman et la nouvelle, et sur les différentes étapes de l'écriture. Combien de personnes ont un jour rêvé d'écrire et pourquoi si peu parviennent-elles à publier? Qui peut écrire (savoir se donner les moyens)? Quand écrire? Où écrire? Quoi écrire (développement des sujets à partir des intérêts de l'écrivain)? Comment écrire (quête d'idées originales, recherche, plans préliminaires, tableaux, proportions, transfert des émotions, éléments déclencheurs, retour en arrière dénouement)? L'auteur aborde également les thèmes suivants : l'écriture manuelle et l'écriture à l'ordinateur (méthodes similaires par fichiers; préférence donnée à l'ordinateur avec correcteur d'orthographe), les méthodes de travail, les étapes à suivre pour publier, les droits d'auteur, la propriété intellectuelle, le cycle d'une publication et le partage des droits entre les divers partenaires (auteur, illustrateur, imprimeur, éditeur, distributeur, libraire, prêteur [bibliothèque] et acheteur), etc.

Autres exemples d'activités

  • Rédaction d’une nouvelle en classe avec la participation des élèves.
  • Élaboration d’un plan de roman en classe avec la participation des élèves.
  • Présentation par l’auteur de plusieurs plans originaux écrits à la main, avec leurs corrections. Ces plans ont mené à la trilogie à caractère historique Le Sentier des Roquemont, les trois tomes comportant plus de 1 200 pages de textes.
  • Explication d’une méthode de division des fichiers par ordinateur.

Conditions particulières


Pour information

René Ouellet
Téléphone : 418 886-2482
Télécopieur : 418 886-2482
Courriel : rene.ouellet@yahoo.ca

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

1er secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page