Partager Partager Imprimer la page.  

Les écrivains à l'école


Montérégie

Une école accueille un artiste.

Danielle Marcotte

Littérature pour la jeunesse, Récit et roman

Présentation

Danielle Marcotte
Roger Lemoyne

Danielle Marcotte adore penser qu’elle est née le jour où elle a su lire.  Dans l’enthousiasme, elle décidait d’ailleurs de devenir écrivaine. Ce rêve s’est concrétisé après quelques détours : diplômes en Lettres et en Sciences de l’éducation, création d’entreprises culturelles (Édipresse, éditions Les 400 coups), conseillère en formation des adultes et chargée de mission en promotion de la lecture. Détours qui l’ont aussi conduite à vivre au Zaïre (désormais République démocratique du Congo) et en Suisse. L’auteure a écrit pour le cinéma (documentaire), la télévision et des magazines.

Lauréate du prix M. Christie 1997 pour Poil de serpent, dent d’araignée, ouvrage qui lui a également valu de figurer en 1998 sur la liste d’honneur de l’International Board on Books for Young People (IBBY), elle était finaliste du Prix littéraire du Gouverneur général du Canada 2005 pour son roman Les Sabots rouges. L'album Au lit, Moka! écrit à quatre mains avec sa fille Laurence Aurélie a compté dans la sélection du « White Ravens 2011 » à Bologne. La majorité de ses livres ont figuré dans les sélections annuelles de Communication jeunesse.

Titres suggérés*

Série « Pica » (Éditions de la courte échelle, 2010)
Au lit, Moka (Éditions de la courte échelle, 2010)
La Dame aux crapauds (Éditions Les 400 coups, 2007)
Les Trois cheveux d’or du diable (Éditions Les 400 coups, 2006)
Les sabots rouges (Éditions de la courte échelle, 2005)
Célestine (Éditions Les 400 coups, 2002)
La Légende de Jos Montferrand (Éditions Les 400 coups, 2001)
La Terreur des Mers (Éditions de la courte échelle, 2001)
Poil de serpent, dent d’araignée (Éditions Les 400 coups, 2008)
Le Petit Douillet (Éditions du Boréal, 1994)
Camy risque tout (Éditions du Boréal, 1992)
Papa, maman, nos livres et moi
(Éditions Les 400 coups, 2013)
Jeanne et le Père Noël
(Éditions Les 400 coups, 2012)

*Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves.
Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.).
Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Approche et activités proposées

Quel que soit le contexte, l’auteure s’appuie sur les questions que soulèvent les élèves pour couvrir les sujets dont ils sont curieux. « Comment devient-on auteur ? Quoi faire devant la page blanche ? Êtes-vous riche et célèbre ? » S’appuyant sur la curiosité des jeunes, Danielle Marcotte les conduit à aborder divers angles liés à la vie de l’auteur (anecdotes), aux mystères de la créativité (démystifiés), à la routine de l’édition, visuel à l’appui : du manuscrit au produit fini, en passant par les maquettes, les esquisses, la séparation des couleurs, le livre en feuilles, la couverture en aplat, etc.  Les animations s’adaptent au groupe d’âge et à la préparation des élèves. Elles peuvent être teintées de l’une ou l’autre des activités suivantes.

Exemples d'activités

Découvrir la part autobiographique ou historique se cachant derrière certains textes (Poil de serpent, dent d’araignée ; La Légende de Jos Montferrand ; Camy risque tout.)

Filles ou garçons ? Le genre des personnages et les implications dans la narration, l’écriture et… la lecture ! (Série Moka : Au lit, Moka ! Série Pica : Quelle pagaille ! Quelle journée !)

Anticiper le genre et l’intrigue à la lecture des premières phrases.


Conditions particulières

Une rencontre préparée : que les élèves aient lu au moins un de ses livres et préparé chacun une question.

Disponibilités : de septembre à novembre ; et d’avril à juin.


Pour information

Danielle Marcotte
Téléphone : 450 651-3375
Courriel : danemark@videotron.ca

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire

Offert dans les régions

Capitale-Nationale, Centre-du-Québec, Chaudière-Appalaches, Estrie, Lanaudière, Laurentides, Laval, Mauricie, Montérégie, Montréal

Haut de page