Partager Partager Imprimer la page.  

Les écrivains à l'école


Estrie

Patrick Quintal

Théâtre

Présentation

Patrick Quintal

Patrick Quintal est directeur artistique du Théâtre du Double Signe de Sherbrooke. Auteur dramatique et metteur en scène actif et reconnu, il a écrit une vingtaine de pièces qui furent produites et diffusées au Québec et à l'étranger. Il a également écrit pour la télévision et la radio. Plusieurs fois boursier du Conseil des Arts du Canada et du Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), il a reçu en 1989 le Prix Yves Sauvageau pour sa pièce Kraken. Cette pièce ainsi que Mowgli furent produites en Italie, tandis que Baba Yaga, dont il a signé le texte et la mise en scène, fut sélectionnée au Festival mondial des arts pour la jeunesse de Montréal à l'automne 2005. Comédien, Patrick Quintal a joué dans une quinzaine de productions théâtrales et dans des série télévisées (Virginie, Les Bougons). En mai 2005, le quotidien La Tribune l'honorait comme personnalité artistique. Il a également reçu en 2007 le Prix à la création artistique du CALQ en Estrie. Les œuvres Kraken et Mowgli ont été publiées aux éditions VLB.

Titres suggérés*

Kraken
Mowgli

*Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves.
Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.).
Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Approche et activités proposées

À la fois auteur dramatique et praticien, Patrick Quintal a participé à plusieurs productions théâtrales issues de ses textes. Le spectacle théâtral étant la finalité de l'écriture dramatique, l'auteur parle aux élèves de la genèse de ses pièces et, plus concrètement, du processus de production qui a suivi. Tout en leur présentant des extraits vidéo de ses spectacles, il leur fait la lecture de quelques scènes et d'extraits d'auteurs importants qui ont nourri son travail d'écriture (Victor Hugo, Rudyard Kipling, Guy de Maupassant, etc.). La rencontre se conclut par une petit jeu d'écriture sur les dialogues, puis les élèves sont invités à présenter tour à tour le fruit de leurs créations.


Conditions particulières


Pour information

Patrick Quintal
Téléphone : 819 846-1066
Téléphone autre : 819 565-5536
Télécopieur : 819 565-5202
Courriel : quintalp@videotron.ca

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Oui

Offert aux classes

Toutes les classes

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page