Partager Partager Imprimer la page.  

Les écrivains à l'école


Chaudière-Appalaches

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Danielle Dussault

Nouvelle, Récit et roman

Présentation

Danielle Dussault

Danielle Dussault anime des ateliers d'écriture depuis plusieurs années. Elle a rencontré un public varié, a enseigné pendant plus de 25 ans dans un cégep et rencontré plusieurs classes au secondaire, notamment pour enseigner la pratique de la nouvelle. Elle publie des nouvelles, de courts récits ainsi que des romans. Elle a travaillé pour le cinéma, la télévision et le théâtre.  Elle donne des ateliers variés qui s'appuient sur une série de formules interactives, courtes et vivantes. Le point de départ des ateliers repose, entre autres, sur la pratique du court récit et de la nouvelle. Danielle exerce aussi la pratique du carnet littéraire et donne des ateliers d'écriture sur la technique du récit à plusieurs narrateurs. Elle a développé une expertise dans les arts numériques et l'écriture. Elle organise des rencontres d'écriture collaborative à distance.

Son dernier titre, Libera me, a connu une critique élogieuse dans l'édition du Devoir du 15 juillet 2017.

www.ledevoir.com/culture/livres/503385/danielle-dussault-entre-montreal-et-vilnius

 

Elle a publié onze ouvrages à ce jour. Son avant dernier titre Anderson’s Inn, paru chez Gaëtan Lévesque Éditeur, se déroule dans un décor insulaire. Il s’agit d’un récit qui recourt à plusieurs narrateurs; le roman sert de point d’appui pour expliquer les différentes sortes de narrateurs que l’on peut retrouver dans un texte littéraire. L’histoire en quelques mots : William Anderson, de retour de la guerre du Vietnam, se voit confier la garde de l’hôtel paternel.  Alors qu’il retrouve des compagnons d’armes à l’enterrement d’un camarade, il croise Eva, une femme secrète qui en sait beaucoup sur lui et le mystère qui plane l’île. La critique de l’auteure Christine Brouillet résume bien le livre : un roman envoûtant qui, telle une tapisserie, fait voir lentement les motifs, les liens entre ces personnages au terrible passé. Une écriture fine, subtile qui donne envie de connaître les précédents romans de l’auteure. 

Titres suggérés*

La partition de Suzanne (Gaëtan Lévesque Éditeur, 2012)
Salamandres, 
roman (Éditions de L'instant même, 2006)
L'imaginaire de l'eau, 
récit (Éditions de L'instant même, 2002)
Ça n’a jamais été toi, 
recueil de nouvelles (Éditions de L'instant même, 1995)
L'alcool froid, 
recueil de nouvelles (Éditions de L'instant même, 1994)
Anderson’s Inn, (Gaëtan Lévesque Éditeur, 2014) (Titre recommandé pour l’atelier)
Libera me
, (Les éditions Michel Brûlé, 2017)


*Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves.
Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.).
Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Approche et activités proposées

Plusieurs jeunes qui désirent écrire se privent de le faire par manque de moyens stylistiques et narratifs. Les ateliers proposés par l'auteure ont toujours pour objectif de produire de courts textes littéraires à partir de thèmes soumis en classe. Les rencontres permettent ainsi à l'élève de faire l'apprentissage conjoint de l'écriture et des principes d'utilisation de formules littéraires pour rendre une idée, une histoire… Qu'il s'agisse d'un journal, de lettres ou encore de poésie, il existe chez plusieurs jeunes une pratique d'écriture qui ne demande qu'à prendre vie.

Le premier volet de l'atelier vise à définir la pratique de l'écriture, à aborder le parcours de l'écrivain et à traiter des étapes de publications d'un livre. La deuxième partie, plus importante, est consacrée à l'apprentissage de l'écriture sous la forme de textes suivis. Plusieurs éléments servent à déclencher l'écriture directe : un tableau, une musique, un élément spontané du réel… Divers exercices de rédaction sont également proposés afin que chacun puisse faire l'apprentissage des différents points de vue de narration. Si le temps le permet, l'auteure aborde l'écriture onirique qui, en s'inspirant de la texture du rêve, revêt un caractère fantastique.

Exemples d'activités

  • Production d'un récit à partir d'un tableau.
  • Écriture d'une courte histoire à partir d'une musique entendue en classe.
  • Exploitation des différents points de vue de narration à partir d'une image.
  • Transcription d'un texte à partir d'éléments oniriques inspirés de la texture du rêve.
  • Raconter un récit fantastique en choisissant un élément spontané du réel.
  • Raconter une histoire au présent à parti d'un thème donné.

Conditions particulières


Pour information

Danielle Dussault
Téléphone : 418 332-4901
Courriel : circine@hotmail.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page