Partager Partager Imprimer la page.  

Les écrivains à l'école


Chaudière-Appalaches

Francine Pelletier

Littérature pour la jeunesse, Récit et roman, Nouvelle

Présentation

Francine Pelletier

Écrivaine de science-fiction, Francine Pelletier a d'abord publié des nouvelles; un recueil lui a permis de recevoir le Grand Prix de la science-fiction et du fantastique québécois (volet «nouvelle»). En 1987, elle a publié un premier roman pour jeunes, Le rendez-vous du désert. Après une quinzaine de titres pour la jeunesse, elle est revenue à l'écriture pour adultes avec son roman Nelle de Vilvèq. Elle a aussi touché à la scénarisation pour le cinéma et la bande dessinée.

Titres suggérés*

Le Septième écran
Nelle de Vilvèq
Cher ancêtre
Damien mort ou vif
Les Eaux de Jade
Samiva de Frée

*Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves.
Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.).
Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Approche et activités proposées

Bien que le type de rencontre que propose l'auteure soit structuré, il est également souple afin de s'adapter au groupe. En introduction, elle questionne les élèves afin de prendre le pouls du groupe, de mettre en évidence l'aspect du métier d'écrivain qui les intéresse. Si le contexte le permet, la rencontre se déroule sur le modèle question-réponse. Dans le cas où elle doit animer l'activité de façon plus structurée, la rencontre se déroule ainsi: elle explique aux jeunes les raisons pour lesquelles elle effectue ce type de rencontre elle leur raconte ses débuts d'apprentie écrivaine à 10 ans, puis les échecs d'édition à l'adolescence, et ensuite la manière dont elle est parvenue à son but (devenir écrivaine). À partir de leur propre expérience de l'écriture, elle leur montre comment elle travaille: recherche d'idées (et trucs à utiliser lorsqu'on est bloqué), structuration de l'intrigue (le plan), construction des personnages, etc. À noter que, si les jeunes souhaitent poser des questions, aucun sujet n'est tabou.


Conditions particulières


Pour information

Francine Pelletier
Téléphone : 418-835-4441, poste 222
Téléphone autre : 418 837-0506
Télécopieur : 418 838-4443
Courriel : fran_pelletier@videotron.ca

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

5e primaire, 6e primaire, 1er secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page