Partager Partager Imprimer la page.  

Les écrivains à l'école


Montérégie

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Paul Martin

Littérature pour la jeunesse

Présentation

Martin Paul.
Photo : Jean-François Lemire – Shoot Studio

La première expérience de Paul Martin en éducation est celle de guide-animateur. Il occupe ce poste de 1992 à 2000 pour la Société du Musée d’archéologie et d’histoire de Montréal – Pointe-à-Callière. Durant ces 8 années au sein du musée, il anime des visites guidées pour des enfants de la maternelle à la 6e année du primaire, des adolescents et des adultes. Parmi ses réalisations, il participe à l’élaboration de programmes éducatifs et à la création de matériel éducatif. Pour ces projets, il contribue à la rédaction de scénarios de visites et crée de nombreuses illustrations.

Il offre également des formations en graphisme destinées aux producteurs agrotouristiques, de 2005 à 2012, pour le Conseil de développement bioalimentaire de Lanaudière (CDBL). Toujours en graphisme, de 2004 à 2009, il est membre de jurys et conférencier pour le Collège Salette, l’Université du Québec à Montréal (Design d’évènement), le Cégep Ahuntsic et l’École secondaire alternative L’Envol.

Enfin, à partir des albums de Jules, publiés aux éditions Bayard, il crée l’atelier À la découverte de l’univers de Jules, au sujet de la création d’un personnage qui est l’alter ego de son auteur. L’atelier est présenté lors du Salon du livre de Saguenay, à la bibliothèque Le Prévost de la Ville de Montréal, à la bibliothèque de la Ville de Beloeil et à l’école primaire Saint-Joseph de Montréal.

Titres suggérés*

Série Jules (Bayard Canada, 2014 - )
Ne te vois plus (Les 400 coups, 2017)

*Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves.
Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.).
Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Approche et activités proposées

À la découverte de l’univers de Jules

Comment dessine-t-on une histoire? À la découverte de l’univers de Jules est un atelier participatif où, à travers une présentation des secrets de la création de Jules, de ses aventures et de son monde, chaque élève est initié à la création de personnages et d’histoires. L’auteur et illustrateur en herbe est invité à puiser dans son imaginaire et sa propre histoire afin de créer et de dessiner un personnage qui serait son alter ego – un enfant, un animal, un super héros, un extraterrestre, etc. Il est ensuite appelé à lui attribuer un don ou une caractéristique prédominante qui serait le prétexte à imaginer d’éventuels récits originaux et authentiques.

Moyen : dessin sur grand papier, projections

DÉROULEMENT

  • Présentation de l’auteur
  • Présentation de l’atelier (il est question de la création d’histoires et plus précisément de la création d’un personnage, du héros d’une histoire qui sera l’alter ego de l’enfant-auteur. Des exemples d’alter ego sont présentés : Charlie Brown, Le petit Nicolas, SamSam, Beppo, etc.)
  • Présentation du personnage principal Jules, alter ego de l’auteur
  • Questions/échanges avec les élèves
  • Atelier de dessin assisté : création d’un personnage Alter Ego

Conclusion : retour sur les informations données et invitation à poursuivre le travail de création à la maison.


Conditions particulières

  • Local fermé avec tables et chaises (salle de classe)
  • Papier et crayons à mine de plomb
  • Écran ou projecteur relié à un ordinateur pour présentation de PDF ou de PowerPoint

Pour information


Téléphone : 514-387-1922
Téléphone autre : 450-464-6052
Courriel : paul68martin@gmail.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

1re primaire, 2e primaire

Offert dans les régions

Montérégie, Montréal

Haut de page