Partager Partager Imprimer la page.  

Les écrivains à l'école


Montréal

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Sarah Lalonde

Littérature pour la jeunesse

Présentation


Crédit photo: Marie-Claude Fournier

Sarah Lalonde est une auteure jeunesse qui partage son temps entre la scénarisation, l’écriture de livres et les projets de médiation culturelle. Diplômée de l’Institut national de l’image et du son en scénarisation télé, elle s’éclate en contribuant à la création d’émissions de télévision jeunesse (Les Argonautes, Subito texto, Amélie et cie, etc.) et de contenus Web (Jenny). Dans ses temps libres, elle s’amuse aussi à pondre de nouveaux romans, des albums et des livres pour les enfants et les ados (Vive le nombril libre!, Ras les cheveux!, Si Simone…, Simone et la plus belle journée de l’été). Le sexy défi de Lou Lafleur, son dernier roman, publié en 2017, aborde la thématique de la sexualité adolescente de façon franche (parfois crue!) et humoristique.

En 2013, elle réalise une résidence de création à la bibliothèque Saint-Michel avec le projet Les petits albums de Saint-Michel, où elle donne de multiples ateliers de création littéraire et travaille avec les jeunes du quartier à l’élaboration d’histoires. Dans les dernières années, elle travaille également à titre d’intervenante jeunesse pour le Wapikoni mobile, à titre d’artiste communautaire pour le projet Art entr’elles – où elle crée des ateliers d’écriture pour les femmes issues du milieu carcéral –, à titre d’animatrice d’ateliers cinématographiques pour Québec Cinéma, tant à Montréal qu’à Kuujjuaq, ainsi qu’à titre de lectrice publique de rue pour Livres dans la rue et Lis avec moi, en plus d’écrire deux courts métrages (Ceux qui restent et Sans mot). Bref, Sarah Lalonde est une luciole lumineuse qui s’émerveille à faire mille choses à la fois et… à les partager, le plus souvent possible.

Titres suggérés*

Le sexy défi de Lou Lafleur (Bayard Canada, 2017)
Simone et la plus belle journée de l'été (Éditions les 400 coups, 2011)
Si Simone... (Éditions les 400 coups, 2010)
Ras les cheveux! (Éditions Pierre Tisseyre, 2008)
Vive le nombril libre! (Éditions Le loup de gouttière, 2005)

*Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves.
Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.).
Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Approche et activités proposées

Première fois

Dans cet atelier, en lien avec son dernier roman Le sexy défi de Lou Lafleur, l’auteure s’arrête sur ce qui l’a incitée à écrire un livre sur la thématique de la sexualité, en abordant sa propre expérience et l’importance, selon elle, de parler de ce sujet et de se renseigner.

Les jeunes sont mis à contribution à travers des micro-ateliers littéraires autour du sujet et des jeux-questionnaires amusants liés à la sexualité, avec humour et dérision, à la façon de Lou Lafleur, le personnage principal du livre. L’atelier est conçu pour des jeunes de 13 à 15 ans qui commencent à se questionner sur le sujet. Prendre note que l’auteure n’est pas sexologue; le sujet n’est donc pas traité sous un angle « pédagogique », mais davantage selon l’expérience personnelle et la création littéraire.

Personnages mania!

Le personnage est essentiel à l’histoire. L’auteure partage sa passion de créer des personnages plus grands que nature! Après avoir discuté de l’importance du personnage et des différents personnages qui construisent un récit (héros, adjuvants et opposants), l’auteure initie les élèves à la création de personnages originaux et colorés. L’atelier est divisé en une série de petits ateliers (de 10 à 15 minutes) pour stimuler l’imaginaire, où chaque élève apprend à créer des personnages de différentes façons. Quelques exemples de petits ateliers :

L’auteure présente aux élèves une ou plusieurs illustrations figuratives venant d’artistes contemporains. Ensemble, ils s’inspirent de l’une de ces illustrations pour créer une histoire au personnage. Qui est-il? D’où vient-il? Que veut-il?

À l’aide de revues et de journaux, chaque élève doit créer un personnage inusité qu’il présente au groupe par la suite. Grâce aux questions de l’auteure et des autres participants, des caractéristiques émotives et caractérielles sont ajoutées au personnage.


Conditions particulières

Matériel de base : papier, crayons, ciseaux, colle

Ordinateur et haut-parleurs pour certains ateliers


Pour information


Téléphone : 514 388-8510
Courriel : lalonde_sarah@hotmail.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, 1er secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page