Partager Partager Imprimer la page.  

Les écrivains à l'école


Montérégie

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Dominique De Loppinot

Littérature pour la jeunesse

Présentation


Dominique de Loppinot fait son entrée dans le milieu littéraire québécois comme éditrice jeunesse en 2011. Du même coup, elle publie ses premiers albums illustrés, qu’on dit alors nichés, puisque, dénués de toute morale, ils ne visent qu’à amuser les petits lecteurs. La mère de cinq enfants souhaite d’abord et avant tout faire rire les enfants et leurs parents. C’est, aux dires de certains, un pari risqué, car bien des ouvrages destinés à la jeunesse comportent une morale ou un but éducatif. L’auteure persiste car, selon elle, l’humour est une excellente façon de dédramatiser le quotidien.

L’auteure souhaite, par la suite, écrire pour un public un peu plus vieux. Elle publie donc Accrocs à l’écran, un album documentaire humoristique aux Éditions Petit Homme, puis Fred, une première trilogie pour adolescentes chez Recto-Verso. Ensuite, c’est 1-800, Enfants (pas) contents, un roman pour les 9 ans et plus qu’elle a la chance de voir publié par Soulières Éditeur. Tout un honneur pour l’auteure, qui a maintes fois répété avoir eu la piqûre de la lecture et de l’écriture grâce à Robert Soulières, auteur et éditeur québécois connu et respecté! Depuis, elle n’arrête pas, cumulant les publications, qu’on parle de projets émanant de son imagination ou de commandes de différents éditeurs.

L’auteure travaille depuis 2015 à temps plein sur ses projets d’écriture et sur les animations qui lui sont proposées, au fil du temps. Depuis 2010, elle a vu près d’une vingtaine de ses projets prendre forme, avec un plaisir renouvelé chaque fois.

Titres suggérés*

Les vers de terre d’Esther (Éditio, 2014)
Le retrousse-pet (Fonfon, 2015)
Accros à l’écran (Petit Homme, 2013)
Le monde des lutins coquins (Caractère, 2015)
Mamie Carie et le mystère des sucreries (Éditions Z’ailées,2014)
1-800-Enfants pas contents (Soulières Éditeur, 2016)
Des pirates dans ma baignoire (Boomerang, 2017)
Bacon Latranche, détective grillé (Boomerang, 2017)
Zach et les Zarbis (Éditions Z’ailées, 2017)
Série « Fred » (Recto-Verso, 2014-2015)

*Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves.
Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.).
Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Approche et activités proposées

Le retrousse-pet, ou l’art d’écrire à partir d’un petit détail du quotidien

L’auteure présente quelques-uns de ses livres, afin de montrer aux élèves que chacun de ceux-ci est issu d’un événement ou d’un détail du quotidien. Elle s’attarde à Le Retrousse-pet, celui qui illustre avec le plus de justesse le lien qui existe entre la vie de l’auteure et ses créations. Elle explique aux élèves comment lui est venue l’idée de ce livre : un incident capillaire tout simple qui a donné lieu à une histoire loin d’être ordinaire. Elle démontre que tout ce que l’on voit ou ce que l’on vit au quotidien peut inspirer une histoire, même les petits détails qui semblent anodins. Avec une bonne dose d’humour, elle leur fait une lecture dynamique et interactive, en les faisant participer pour tester leur créativité.

Par la suite, elle stimule davantage la créativité des élèves en créant avec eux une courte histoire tirée d’un détail d’apparence insignifiant. Ils peuvent alors constater tout le pouvoir de leur imagination!

Pour terminer, elle les invite à participer à un jeu-questionnaire capillaire afin de tester leurs connaissances sur des expressions de la langue française. L’exercice est adapté à l’âge des élèves. En souvenir de son passage, elle laisse un coloriage et un jeu de mots cachés basés sur le livre.

 

Mamie Carie et le mystère des sucreries : de petites décisions qui font une grande différence!

L’auteure présente quelques-uns de ses ouvrages afin de faire connaître la diversité des fruits de son imagination. Elle en profite pour expliquer aux élèves comment elle s’y prend pour écrire chacune de ses histoires. Elle s’attarde plus particulièrement à Mamie Carie et le mystère des sucreries, premier roman de la série Choisis ton histoire, dans lequel le lecteur a le pouvoir de décider du déroulement de l’histoire.

Par la suite, l’auteure anime une activité de groupe pendant laquelle les élèves sont invités à construire une courte histoire en tenant compte de choix issus d’un remue-méninges collectif. Ils constatent alors l’incidence des choix/décisions sur la suite des choses, l’issue de l’histoire.

Pour finir, la classe prend part à un petit jeu-questionnaire instructif à propos des bonbons/sucreries, les grandes vedettes du roman!


Conditions particulières

Salle de classe avec tableau, bibliothèque ou autre lieu approprié, avec tableau.


Pour information


Téléphone : 450-339-3755
Téléphone autre : 514-462-4514

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page