Partager Partager Imprimer la page.  

Les écrivains à l'école


Montréal

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Véronique Daudelin

Récit et roman, Théâtre

Présentation


Crédits photo: Antoine Bergevin Richer

Véronique Daudelin est comédienne, animatrice et auteure. Diplômée du Conservatoire d’art dramatique de Québec (2003), elle travaille d’abord comme comédienne pour diverses productions théâtrales, pour la télé et pour le Cirque du Soleil. En 2016, elle coanime, avec Jean-Michel Dufaux, le magazine voyage Azimut, diffusé chaque semaine sur Évasion. Comme auteure au sein du Théâtre des 4 Coins, elle coécrit deux pièces de théâtre pour adolescents : Hikikomori et Le fantôme de Canterville (adaptation d’une nouvelle d’Oscar Wilde). Ces deux pièces remportent un grand succès et sont présentées partout au Canada francophone entre 2006 et 2014. À lui seul, Le fantôme de Canterville est joué plus de 200 fois et remporte plusieurs prix, dont le Prix de la critique en 2006.

Véronique Daudelin met ensuite de côté la création collective au profit d’une écriture plus intimiste. En janvier 2017, elle publie aux éditions du Septentrion son premier récit intitulé Je pars en Inde, inspiré d’un périple de quatre mois en Inde. Ce livre relate sa quête de sens, voire sa quête d’elle-même, à travers ses rencontres de voyage. Que ce soit un Tibétain en exil, un vieillard atteint du Parkinson, un itinérant ou un grand maître spirituel indien, ces rencontres suscitent chez elle de grandes réflexions aussi profondes que remplies d’humour. Le style d’écriture est simple, ciselé et très imagé. La démarche littéraire de Véronique Daudelin consiste à relater des événements réels en « creusant » pour accéder à ce qui s’y cache en essence, là où le personnel devient universel.

Titres suggérés*

Je pars en Inde (Hamac, 2017)

*Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves.
Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.).
Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Approche et activités proposées

S’inspirer du réel pour écrire

L’atelier débute par un volet rencontre avec l’auteure Véronique Daudelin. Cette dernière fait part de son parcours professionnel et de sa démarche littéraire, surtout à travers le récit. Elle dégage en quoi le processus créatif du récit, pour elle, est à la fois semblable et différent de celui de la fiction, et fait plusieurs liens avec son livre Je pars en Inde. Enfin, elle explique ce qui la passionne dans le fait de raconter le réel et répond aux questions des élèves.

Par la suite, les élèves se prêtent eux-mêmes à l’écriture d’un court récit. Ils sont d’abord appelés à répondre, sur papier, à différentes questions. Quel est votre plus beau souvenir d’enfance? Quand avez-vous eu le plus peur? Quelle personne vous manque le plus? Parmi ces différents souvenirs associés à différentes émotions, ils en choisissent un qui fait l’objet de leur récit. Véronique leur donne de nombreux trucs pour en faciliter la rédaction. Par exemple, mettre de l’avant, à travers l’écriture, les cinq sens (la vue, l’ouïe, l’odorat, le toucher, le goût).

L’objectif de cet atelier est d’amener les élèves à puiser dans leur propre sensibilité et leur propre rapport à la vie pour nourrir leur créativité. Cela peut les ouvrir à une nouvelle conception de l’écriture et de la littérature, où la richesse de l’expérience humaine est mise de l’avant. À l’ère où, dans les médias sociaux, la vie personnelle est surexposée et souvent traitée de façon superficielle à travers l’image et l’anecdote, cet atelier permet d’aller plus en profondeur et d’explorer la richesse littéraire cachée dans un événement parfois tout simple, mais traité de façon unique, avec sensibilité.

Les textes issus de l’atelier pourraient être retravaillés en classe avec l’enseignant ou au cours d’un deuxième atelier avec Véronique. Il pourrait en résulter un recueil pour l’ensemble de la classe, dont chaque élève recevrait une copie.


Conditions particulières

Aucune


Pour information


Téléphone : 438-888-0615
Courriel : vdaudelin@gmail.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

Adaptation scolaire (secondaire), 1er secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page