Partager Partager Imprimer la page.  

Les écrivains à l'école


Montérégie

Alessandro Cassa

Littérature pour la jeunesse, Récit et roman

Présentation


Crédits photo: Guylaine Beaudoin

Alessandro Cassa est un créateur polyvalent. Auteur formé en architecture de paysage (profil de mise en valeur par le cinéma), il est passionné d’écriture sous toutes ses formes. Souhaitant construire et faire vivre les histoires habitant son imaginaire, il expérimente tout d’abord, au début des années 2000, l’écriture par la forme cinématographique. L’un de ses scénarios est réalisé en 2004 et, en 2006, il représente le Québec au Short Film Corner du Festival de Cannes, avec deux scénarios devenus des courts métrages. L’écriture pour le cinéma le mène à la forme littéraire avec une série sur l’opéra, Le chant des fées, débutée en scénario de long métrage avant de devenir son premier roman, publié en 2008. Voulant susciter le goût de la lecture chez les jeunes et développer leur imaginaire, il expérimente par la suite la littérature jeunesse et c’est un coup de cœur : il trouve sa voie littéraire.

Aujourd’hui, sa trilogie pour les 9 à 13 ans dont il est également l’illustrateur, Le professeur Acarus Dumdell, est distribuée dans 15 pays de la francophonie. Le tome 1 a d’ailleurs gagné une mention d’honneur de l’Association des auteurs de la Montérégie et une mention coup de cœur de l’International Board on Books for Young People et du Centre de Littérature de Jeunesse de Bruxelles.

Alessandro Cassa donne de nombreux ateliers (dans les écoles, les bibliothèques, les salons du livre et les clubs de lecture) ainsi que des conférences pour différents groupes d’âge, allant du préscolaire au secondaire, pour transmettre le goût de la lecture et sa passion pour l’écriture. Décoré en 2013 de la médaille du Jubilé de diamant de la reine Elizabeth II pour l’ensemble de ses réalisations en culture, en littérature et en cinéma, il est lauréat du Prix Relève 2010 de la Société des musées du Québec.

En 2016, son plus récent scénario donne lieu à un court métrage inspiré de sa série jeunesse Le professeur Acarus Dumdell. Le film fait partie de la sélection officielle de 20 festivals internationaux, qui ont lieu dans 10 pays. En juillet 2016, il obtient la reconnaissance de ses pairs et devient boursier en littérature jeunesse du Conseil des arts du Canada pour un nouveau roman jeunesse : Lost Circus.

Titres suggérés*

Le professeur Acarus Dumdell et ses potions incongrues (Alice Éditions, 2013)
Le professeur Acarus Dumdell et les chauves-souris de Sleeping Stones (Alice Éditions, 2015)
Le professeur Acarus Dumdell et la légende des druides (Alice Éditions, 2016)

*Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves.
Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.).
Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Approche et activités proposées

Potions incongrues

Dans l’Angleterre surannée de 1901, dans le manoir mystérieux d’un petit village, vivaient deux jumeaux, les jumeaux Dumdell, un alchimiste et un apothicaire de bonbons!

Les élèves sont invités à découvrir les palpitantes aventures de l’auteur, qui a lui-même

vécu la folle aventure de cette trilogie. D’emblée, Alessandro Cassa plonge avec les élèves dans l’univers des Dumdell, après la mise en contexte dynamique de son récit, des personnages et des aventures de son roman.

Acarus Dumdell ne respecte jamais les consignes de son grimoire de formules magiques et les effets sont désastreux. Les élèves vont devoir aider l’auteur à inventer et à réaliser une potion efficace! L’objectif principal de son atelier? Créer une potion comme le fait le professeur Acarus Dumdell, mais qui ne cause pas d’effets néfastes. En effet, la potion devra être utile, car elle devra pouvoir aider quelqu’un de son entourage! Les jeunes sont mis à contribution et, individuellement, ils doivent découper, colorier et assembler les ingrédients les plus farfelus pour créer une mixture aux effets mystérieux, mais une potion utile.

L’auteur guide les élèves dans le choix des ingrédients, le nom de la potion, ses effets, etc. La créativité des élèves est donc mise à contribution pour créer ces mélanges. Secondé par l’auteur, chaque élève qui le souhaite peut présenter à la fin de l’atelier sa potion aux autres élèves de la classe. L’auteur termine son atelier en proposant un lexique aux élèves, permettant un retour sur le récit et ouvrant la dernière portion de l’atelier à une discussion sur le métier d’auteur ou sur des précisions sur sa série. Un moment ludique et créatif.

Objectifs de création : Comprendre et appliquer le processus créatif. Structurer sa pensée et l’exprimer. Rédiger des éléments simples dont, par exemple, un titre ou un effet.

De la 2e à la 5e année : Les élèves sont aptes à bricoler et à s’exprimer sur leur potion avec l’aide de l’auteur, si nécessaire.

 

Dessinons avec Acarus

Dans l’Angleterre surannée de 1901, dans le manoir mystérieux d’un petit village, vivaient deux jumeaux, les jumeaux Dumdell, un alchimiste et un apothicaire de bonbons!

Les élèves sont invités à découvrir les palpitantes aventures de l’auteur, qui a lui-même

vécu la folle aventure de cette trilogie. D’emblée, Alessandro Cassa plonge avec les élèves dans l’univers des Dumdell après la mise en contexte dynamique de son récit, des personnages et des aventures de son roman.

La meilleure façon d’illustrer le récit serait que les personnages prennent vie devant les élèves. L’auteur demande donc aux élèves de dessiner deux des personnages de sa série, et ce, pas à pas avec eux! Par cette approche participative, son histoire prend vie à chaque trait de crayon des élèves. Le personnage qui est dessiné sert à illustrer le récit. Bien sûr, le type de croquis est adapté aux différents groupes d’âge.

L’auteur fait entrer les élèves dans les coulisses d’un roman jeunesse. Par la suite, il propose un petit défi portant sur différents mots d’un lexique bien particulier qu’il utilise dans ses romans, permettant un retour sur le récit et ouvrant la dernière portion de l’atelier à une discussion sur le métier d’auteur ou sur des précisions sur la série.

Objectifs de création : Comprendre un récit, développer le sens de l’observation, développer sa concentration, apprendre les proportions graphiques et appliquer les étapes de création.

De la 3e à la 6e année : Les élèves sont capables de suivre des consignes à propos des différentes étapes d’un croquis et de les reproduire à une autre échelle sur leur feuille.


Conditions particulières

Potions incongrues
Matériaux utilisés : potions et ingrédients imprimés sur feuilles, crayons, colle et ciseaux

Dessinons avec Acarus
Matériaux utilisés : feuilles et crayons


Pour information


Téléphone : 450-377-2274
Téléphone autre : 450-601-6370
Courriel : gbeaudoin@p3j.ca

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Oui

Offert aux classes

2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire

Offert dans les régions

Estrie, Montréal, Outaouais, Laval, Lanaudière, Laurentides, Montérégie, Centre-du-Québec

Haut de page