Partager Partager Imprimer la page.  

Les écrivains à l'école


Saguenay–Lac-Saint-Jean

Emmanuelle Bergeron

Littérature pour la jeunesse

Présentation


Alain Carrier

Fascinée par la nature et l’environnement, Emmanuelle Bergeron a d’abord étudié en biologie à l’Université de Montréal. Elle a poursuivi son parcours scientifique en réalisant une maîtrise en océanographie, en France, et en parasitologie à l’Université Laval, à Québec. Elle décide ensuite de combiner la science et l’écriture et devient journaliste scientifique. Durant près de 15 ans, elle écrit pour différents médias, comme des magazines de vulgarisation scientifique, la radio et le web, pour lesquels elle rédige du contenu sur la santé et les saines habitudes de vie. Elle participe aussi à la recherche et à la rédaction de trois expositions au Musée du Fjord de La Baie sur les abysses, les monstres marins et les espèces envahissantes. Ces projets d’écriture reflètent son enthousiasme à vulgariser la science, à expliquer et à comprendre les phénomènes scientifiques qui nous entourent.

À la suite de ces expériences, elle choisit de destiner son écriture à un public jeunesse. Elle invente une aventure à saveur scientifique pour le magazine Les Débrouillards et trace le portrait de Michel Sarrazin, le premier médecin et botaniste de la Nouvelle-France. En faisant des recherches pour un manuel scolaire de science, elle réalise à quel point les femmes sont absentes des ouvrages scientifiques, malgré le fait que certaines d’entre elles ont su combattre les difficultés et les préjugés et ont eu une carrière extraordinaire. Elle décide alors de réaliser le portrait de quatre femmes scientifiques à différentes époques. Ces courtes biographies romancées pour les jeunes de 9 à 12 ans sont publiées chez Soulières Éditeur (Quatre filles de génie, 2013). Elle poursuit dans cette veine en faisant connaître d’autres femmes exceptionnelles dans les domaines des sports et des arts par la publication de deux autres ouvrages (Cinq sportives de talent, 2015, et Quatre filles en art, 2017). En racontant la vie de ces femmes, elle souhaite donner envie aux jeunes de suivre leurs passions.

Depuis la publication de ces biographies romancées, elle participe à des salons du livre et rencontre des élèves dans le cadre d’animations scolaires. Elle apprécie le contact avec les élèves pour leur curiosité et leur énergie et est impressionnée de constater la fascination de ceux-ci pour des personnages réels qui partagent leurs passions.

 

Titres suggérés*

Quatre filles de génie

Cinq sportives de talent

*Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves.
Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.).
Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Approche et activités proposées

Un personnage qui m’inspire

L’atelier consiste en deux rencontres d’une période (environ une heure) entre l’auteure et les élèves, entrecoupées de la rédaction d’un texte à rédiger en classe.

Première rencontre

Présentation de l’auteure et des personnages présentés dans ses livres.

Choix d’un personnage pour chaque élève. L’auteure discute avec les élèves : comment choisir un personnage inspirant? Les élèves peuvent choisir dans une banque de personnages fournie par l’auteure ou choisir un personnage qu’ils ont envie de mieux connaître. Règle à suivre : le personnage doit être décédé.

Travail individuel

Les élèves, à l’aide de leur enseignant, doivent faire une courte recherche pour trouver l’information sur les personnages choisis. Chaque élève doit rédiger en classe un court texte pour résumer la vie du personnage choisi (adapter selon le niveau des élèves). Les enseignants peuvent utiliser le questionnaire déjà préparé par l’auteure ou laisser les enfants rédiger un texte libre sur leur personnage choisi.

Deuxième rencontre

L’auteure revient dans la classe et discute avec les élèves de leur expérience. Les élèves qui le désirent présentent leur personnage devant la classe. Tous les portraits peuvent être rassemblés pour former un livre à conserver.

L’objectif de cet atelier est de faire découvrir aux jeunes, des femmes et des hommes qui ont accompli quelque chose d’exceptionnel. L’auteure désire mettre l’accent sur le fait que ces héros ont d’abord été des jeunes qui ont eu des rêves. Ils se sont dépassés et ils ont persévéré malgré les difficultés, parfois les interdictions de leurs proches ou en allant à l’encontre des idées de leur époque. Par la même occasion, la présentation de personnages de différentes époques est l’occasion de faire réaliser aux jeunes le contexte dans lequel les différents personnages ont vécu.

Ce projet est une occasion pour les élèves de travailler des compétences variées : la lecture par les recherches sur internet et dans les livres, l’écriture en rédigeant leur biographie. Le français oral est mis de l’avant lorsqu’ils présentent leur personnage. En faisant une recherche sur un personnage décédé, l'apprentissage de l'histoire (univers social) est favorisé et la science peut être mise à profit.

Les dernières réalisations littéraires de l’auteure portent sur des biographies de femmes dans différents domaines (science, sport, art). La persévérance et la ténacité de ces femmes en font des modèles. Quels aspects de leur vie  marquent les jeunes? Pourquoi les considèrent-ils comme des modèles?


Conditions particulières

Tableau interactif ou écran pour la présentation d'images et de vidéos.


Pour information

Emmanuelle Bergeron
Téléphone : 418-690-5109
Courriel : embergeron@yahoo.ca

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

3e primaire, 4e primaire, 5e primaire

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page