Partager Partager Imprimer la page.  

Les écrivains à l'école


Centre-du-Québec

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Monique T. Giroux

Conte, Essai, Littérature pour la jeunesse, Nouvelle, Poésie, Récit et roman, Théâtre

Présentation

Monique T. Giroux
Lauriane Rochon

Au départ, c’est une facilité. Puis la découverte que les écrits captent suffisamment l’attention pour informer ou distraire. Il faut alors développer son style, celui qui nous démarque. On aspire à ce que nos écrits soient connus, puis reconnus. C’est en écrivant qu’on devient écrivain, et Monique T. Giroux écrit un peu, beaucoup, passionnément.

Cent fois sur le métier elle remet l’ouvrage. Elle présente ses textes à des concours locaux et régionaux. Elle en gagne plusieurs, ce qui nourrit sa confiance. Elle récidive. Puis, l’écriture prend une place prépondérante, devient une passion. De 2001 à 2008, elle est pigiste pour quatre journaux locaux et un régional tout en continuant à écrire des textes qui sont primés dans différents concours locaux, régionaux et nationaux.

En 2003, un éditeur accepte de publier son premier manuscrit, un roman fictif campé dans un contexte historique. Elle obtient une bourse du Conseil des arts et des lettres du Québec en 2006-2007, ce qui lui permet d’écrire et de faire publier deux ouvrages historiques sur la région par une maison d’édition de Québec spécialisée dans les ouvrages historiques : GID. Ces publications lui permettent d’être lauréate d’une mention aux Prix du patrimoine de la MRC d’Arthabaska en 2012.

Elle obtient ensuite des contrats de rédaction et de recherche, la plupart liés à l’histoire locale, et donne des conférences sur ces mêmes sujets. Monique T. Giroux est également coauteure de trois livres sur la violence et le mieux-être, ainsi que d’un essai sur les différences culturelles liées au projet de la charte des valeurs du Québec.

Avec l’expérience, elle considère que sa plume est devenue alerte, précise et efficace. Ses récits sont des œuvres uniques, car ils pérennisent la transmission de fragments de vies, aujourd’hui disparus ou en voie de disparition. Grâce à l’apport des auteurs, petits et grands, nous pouvons aspirer à laisser des traces dans l’intemporel.

Titres suggérés*

L'Érable : de profondes racines

Les Bois-Francs : une volonté de fer

*Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves.
Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.).
Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Approche et activités proposées

Je raconte mon histoire

Premièrement, l’auteure raconte brièvement l’histoire de la localité où se situe l’école, en faisant ressortir les faits mémorables, surprenants et dignes d’intérêt, avec diapositives de photos d’époque.

Elle demande aux élèves de trouver un évènement historique particulier qui a eu un impact sur leur famille, en donnant des exemples et en décrivant les thèmes : la grippe espagnole, les épidémies, une maladie particulière, les guerres, la crise économique, la fermeture des usines, la pratique de métiers disparus, un fait mémorable, etc. Avec l’aide de l’animatrice, le groupe bonifie cette liste de possibilités.

Les élèves doivent faire une entrevue avec une personne de leur famille relativement à l’histoire qu’ils veulent raconter, sinon rencontrer une personne âgée de leur entourage qui accepte de répondre à leurs questions. Ils doivent produire un document écrit qui documente cet évènement par une recherche d’informations, mettre en contexte cet évènement dans leur histoire et en décrire les conséquences pour eux et pour leur famille à court, moyen et long terme. L’ensemble des travaux forme un livre d’histoire propre à la classe et dont chacun possède un exemplaire.

Notre livre d’histoires

  • Corriger et améliorer un texte
  • Illustrer le texte (photos, dessins...)
  • Le reproduire
  • Le distribuer

Conditions particulières


Pour information


Téléphone : 819-382-2624
Courriel : ecriture_illimitee@hotmail.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Oui

Offert aux classes

Toutes les classes

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page