Partager Partager Imprimer la page.  

Les écrivains à l'école


Montréal

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Louise Standjofski

Conte, Théâtre

Présentation

Louise Standjofski
Sharon Cheema

Louise Standjofski joue dans des pièces de théâtre depuis l’âge de cinq ans. Elle est diplômée en enseignement de l’art dramatique avec une mineure en éducation de l’art. Elle travaille dans les écoles et les centres culturels de Montréal depuis plus de 25 ans. Grâce à son expérience en théâtre et en narration d’histoires, Louise a su qu’elle souhaitait répandre la joie auprès des enfants à l’aide d’histoires et de pièces de théâtre. C’est ce besoin de partager le bonheur qui l’a poussée à développer le projet Faites des arts!, qui permet d’utiliser l’expression créative dans les classes qu’elle visite.

Louise a publié trois pièces de théâtre pour jeunes acteurs avec les Éditions de l’Envolée. La narration d’histoires dans les écoles et les centres culturels joue un rôle important dans sa vie. Elle aime raconter des histoires de son répertoire, mais collectionne aussi les histoires de ceux qui en ont à raconter. C’est à travers ces récits qu’elle s’inspire pour l’écriture de versions théâtrales d’histoires anciennes et nouvelles.

Louise, véritable bombe d’énergie pour une école ou une classe, est heureuse de travailler avec des élèves créatifs de tous âges.

Titres suggérés*

Fables and Fantasies

Play Dreams

*Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves.
Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.).
Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Approche et activités proposées

Lecture de théâtre (pièce de théâtre pour classe)!

Dans cet atelier, les élèves commencent par participer à une séance de réchauffement théâtral qui les éclaire sur les compétences requises pour faire une représentation. Ils font la lecture, à partir d’une collection de cinq pièces de théâtre, des scènes qui ont été choisies à l’avance par Louise.

Une fois le texte lu, les élèves sont divisés en groupes et doivent sélectionner une scène parmi les textes choisis et en faire la lecture à voix haute, ensemble. Pendant ce temps, Louise circule entre les groupes pour les guider et leur donner des conseils. Quand les élèves ont fait quelques répétitions du texte, ils doivent présenter leur mise en lecture théâtrale devant la classe.

Pendant cet atelier, les élèves utilisent leurs outils d’acteurs, soit leur voix, leur corps et leurs expressions faciales. L’activité donne à l’enseignant la possibilité de lire cinq textes de pièces de théâtre. Il peut aussi faire l’achat d’un texte en ligne pour la production théâtrale.

Faisons la mise en scène (atelier d’une semaine)!

Dans cet atelier, la classe approfondit des compétences en art dramatique et en mise en scène avant d’être divisée en groupes. Quand tous les groupes ont choisi une scène parmi l’une des cinq pièces de théâtre, ils commencent à travailler la répétition et les déplacements (un terme employé en mise en scène pour exprimer les mouvements d’acteurs sur la scène). À la fin de la semaine, les élèves doivent avoir eu le temps de préparer leurs costumes et leurs décors pour la présentation des scènes en entier.

Cet atelier peut être réalisé sur une période d’une semaine au cours de laquelle Louise se rend quatre fois en classe. L’enseignant peut acheter une pièce de théâtre en ligne pour la produire avec sa classe.

Ta voix au théâtre (atelier d’une semaine)

Dans cet atelier, Louise travaille l’importance de la voix et la façon de l’utiliser au théâtre. Les élèves ont à lire les pièces que Louise a apportées et à y choisir une scène. Elle guide les élèves par des activités préparatoires et des exercices, ce qui les aide à développer leur propre sens du récit.

Après les exercices d’art dramatique, les élèves doivent écrire une scène supplémentaire à la pièce de leur choix. Cette activité est bénéfique pour les élèves qui ont des troubles de comportement ou des problèmes de socialisation. Ils peuvent alors exprimer leurs sentiments à travers l’écriture d’une scène que les autres élèves joueront ensuite.

À la fin de la semaine, Louise demande les travaux écrits des élèves qui souhaitent partager leur récit. Elle leur donne l’occasion d’en faire une « lecture de théâtre » en classe.


Conditions particulières


Pour information


Téléphone : 514-588-2282
Courriel : loustandjo@gmail.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

Toutes les classes

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page