Partager Partager Imprimer la page.  

Les écrivains à l'école


Montérégie

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Jean-François Sénéchal

Littérature pour la jeunesse

Présentation

Jean-François Sénéchal
Julie Durocher

Anthropologue de formation, Jean-François Sénéchal se consacre aujourd’hui à l’écriture en tant que scénariste, rédacteur et romancier. Marqués par une forte dimension sociale, ses romans proposent une réflexion sur des phénomènes sociaux d’hier à aujourd’hui, comme l’exclusion, la marginalité et les inégalités, mais aussi la solidarité et l’engagement social. Ses romans Le cri de Léa (2012) et Feu (2014) ont été sélectionnés aux Prix des libraires. Feu a aussi été finaliste au Prix du Gouverneur général du Canada. Tous ses livres ont été sélectionnés par Communication-Jeunesse.

Titres suggérés*

Feu

Le boulevard

*Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves.
Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.).
Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Approche et activités proposées

La différence : pour le monde autrement

Cet atelier est une occasion de réfléchir à la notion de différence à partir du roman Le boulevard. Dans un premier temps, l’auteur présente le roman, qui met en scène un jeune déficient intellectuel confronté au départ subit de sa mère.

Ensuite, l’auteur réfléchit avec les élèves à ce qu’est la « différence ». Ce faisant, les élèves sont amenés à prendre conscience que toute particularité individuelle peut être une différence aux yeux des autres et que, par conséquent, chaque individu est la somme unique d’expériences et de caractéristiques personnelles.

Ensuite, l’auteur montre, à l’aide d’exemples littéraires pertinents, comment des personnages possédant des « particularités fortes » permettent de présenter le monde sous un autre angle, ou encore de faire apparaître une réalité méconnue. Ainsi en va-t-il de personnes avec un handicap physique ou mental, de gens appartenant à des minorités, ou encore d’individus issus de milieux sociaux spécifiques.

Par la suite, les élèves sont invités à créer un personnage marqué par une différence ou par une particularité inspirée de leur propre expérience ou de celle d’un proche. Grâce à ce personnage, les élèves sont amenés à comprendre qu’observer le monde selon un angle différent, par les yeux d’un autre, permet au lecteur de développer de l’empathie ou une meilleure compréhension de réalités et d’expériences qui ne sont pas les siennes.

Les univers de la dystopie

Dans cet atelier, l’auteur présente d’abord la littérature dystopique ou d’anticipation, telle qu’elle s’est développée au fil des dernières années avec des romans comme Hunger Games et Divergence. Son propre roman dystopique, Feu, est aussi mis à contribution pour dégager les caractéristiques de ce genre littéraire très populaire auprès des jeunes lecteurs. Ainsi, l’auteur montre comment tous les romans dystopiques ont en commun de projeter dans un futur proche un contexte social dramatique inspiré de préoccupations actuelles, qu’elles soient environnementales, politiques ou économiques.

Par la suite, les élèves sont invités à sélectionner une ou plusieurs préoccupations qui les touchent particulièrement afin de créer un contexte futuriste dans lequel pourrait se déployer une histoire dystopique. Ils sont aussi amenés à brosser le portrait de héros qui pourraient transformer ce contexte.

Finalement, l’atelier conduit à une discussion entourant les moyens qui sont mis à la disposition des jeunes d’aujourd’hui pour s’impliquer dans diverses causes qui leur tiennent à cœur, afin que le monde de demain ne ressemble pas à un roman dystopique!


Conditions particulières


Pour information


Téléphone : 450-812-5632
Courriel : ulyssejfs@hotmail.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Oui

Offert aux classes

Adaptation scolaire (secondaire), 1er secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Offert dans les régions

Laval, Montérégie, Montréal

Haut de page