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Les écrivains à l'école


Montréal

Karine Lambert

Littérature pour la jeunesse

Présentation

Karine Lambert

Karine Lambert a enseigné les sciences au secondaire pendant huit ans avant de faire une maîtrise en études littéraires et de se consacrer à l’écriture de romans pour la jeunesse. Elle affectionne particulièrement le roman policier et le fantastique, deux genres littéraires qui lui permettent de développer des textes remplis de mystère et de féérie qui éveillent la curiosité et stimulent l’intérêt des jeunes lecteurs. Les deux premiers tomes de sa série Les enquêtes de Gaston Dupont (Le mystère de la cacahuète jaune et Le corridor des mauvais sorts) ainsi que Hortense Craquepote et moi font partie de la Sélection Communication-Jeunesse. Le mystère de la cacahuète jaune est aussi finaliste pour le prix Hackmatack 2017.

Titres suggérés*

Le corridor des mauvais sorts

Hortense Craquepote et moi

*Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves.
Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.).
Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Approche et activités proposées

Mystère et gomme à effacer : une initiation au roman policier

Après une introduction brève sur le genre policier, l’auteure présente deux énigmes inspirées de l’univers de la série Les enquêtes de Gaston Dupont (de courts textes policiers de moins de 200 mots). Pour chacune des énigmes, l’auteure amène les élèves à découvrir comment le langage est utilisé afin de berner le lecteur. En petits groupes et sous la supervision de l’auteure, les élèves sont ensuite invités à créer leur propre énigme qu’ils doivent par la suite présenter à leurs pairs.

En concertation avec l’enseignant, différents niveaux de difficulté peuvent être choisis pour la création de l’énigme : les élèves peuvent se faire donner le contexte de l’énigme et n’avoir qu’à la mettre en mots (niveau facile), les élèves peuvent se faire donner quelques pistes afin de parvenir à la création de l’énigme (niveau moyen) ou les élèves peuvent être laissés entièrement libres de surprendre avec une énigme complètement inventée (niveau expert).

L’atelier dure environ une heure. L’exploration et l’explication des énigmes proposées par l’auteure durent environ 25 minutes. Une vingtaine de minutes sont par la suite nécessaires à la création des courts textes par les élèves et les 15 dernières minutes sont dédiées au partage et à la discussion autour des énigmes créées.

Le roman policier est l’un des genres fétiches de Karine Lambert. Également appelé le roman-jeu, il bénéficie d’une grande popularité chez les jeunes. Son succès s’explique en grande partie par le suspense créé par l’énigme à résoudre. Si les auteurs du genre réussissent à produire un effet de surprise, c’est qu’ils manient le langage de façon à dissimuler les indices tout le long de la lecture. À la manière des magiciens, ils savent utiliser les mots afin d’entraîner l’attention du lecteur dans la direction souhaitée.

Cet atelier propose de montrer aux élèves comment le langage peut être utilisé pour entraîner le lecteur sur une fausse piste. Cet exercice est enrichissant pour eux, car il leur permet de comprendre que le langage est connoté et qu’il faut choisir ses mots avec soin pour obtenir l’effet escompté. L’activité leur permet aussi de comprendre les spécificités de l’écriture. C’est donc un atelier qui, sous le couvert d’une activité ludique et amusante, ouvre une porte sur la richesse et les possibilités de l’art littéraire.

J’ai créé un monstre! : atelier d’entraînement à la créativité

Dans sa série fantastique Les chroniques d’une Craquepote, Karine Lambert a créé un univers où une galerie de personnages, tantôt classiques, tantôt étonnants, s’amusent gentiment à transgresser les stéréotypes attendus d’un univers magique.

Dans cet atelier, Karine aborde la notion de stéréotype et propose aux élèves des moyens pour s’en éloigner lorsqu’ils souhaitent créer des personnages originaux. En utilisant les personnages de sa série fantastique Les chroniques d’une Craquepote, l’auteure amène tout d’abord les élèves à réfléchir à la notion de stéréotype. Quels personnages peuvent être qualifiés de stéréotypés? Quels personnages sont originaux? Quelles peuvent être les fonctions du stéréotype dans un texte? Pourquoi est-ce intéressant de créer des personnages hauts en couleur? Cette partie de l’atelier dure une quinzaine de minutes. Si les élèves ne sont pas familiers avec l’univers des Chroniques d’une Craquepote, l’auteure commence par leur présenter un court extrait afin de démarrer la discussion.

Dans la seconde partie de l’atelier, l’auteure utilise un petit jeu d’associations (le niveau de difficulté est adapté aux participants) afin de démontrer aux élèves qu’il n’est pas toujours facile de sortir des sentiers battus. Mais alors, comment stimuler l’imagination? L’auteure présente aux élèves des moyens simples et efficaces pour stimuler leur créativité et inventer des personnages du tonnerre. Les élèves sont d’ailleurs invités à tester leurs nouvelles connaissances : en petits groupes (de deux à trois élèves), ils doivent créer un monstre du jamais vu! Ils doivent décrire la créature, expliquer brièvement son comportement et, si le temps le permet, ils peuvent même en faire un croquis. Cette partie de l’atelier dure environ 30 minutes et le degré d’élaboration du monstre varie en fonction du groupe d’âge des participants.

Pour conclure l’atelier, l’auteure invite les participants à présenter leur monstre à leurs pairs. Elle s’assure que les élèves comprennent bien que leurs nouvelles stratégies peuvent être utilisées pour tous les personnages qu’ils souhaitent désormais créer.


Conditions particulières

La tenue de l’atelier ne nécessite aucun matériel particulier en dehors de ce qui est déjà présent dans une salle de classe (papier, crayons, pupitres, etc.).


Pour information


Téléphone : 514-564-1315
Courriel : karine.lambert@mail.mcgill.ca

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire

Offert dans les régions

Toutes les régions sauf Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, Côte-Nord, Nord-du-Québec

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