Partager Partager Imprimer la page.  

Les écrivains à l'école


Montréal

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Francis Lagacé

Conte, Essai, Nouvelle, Poésie, Récit et roman

Présentation

Francis Lagacé
Francis Lagacé

Détenteur d’une maîtrise en linguistique (1984), d’un doctorat en littérature (1997) de l’Université de Sherbrooke, Francis Lagacé est poète, romancier et essayiste. Ses textes d’analyse et d’opinion ont paru dans de nombreux quotidiens et il diffuse maintenant ses billets sur son site Web.

Il a enseigné à l’Université de Montréal, à l’Université du Québec à Montréal, à l’Université d’Ottawa, à l’Université Concordia, à l’Université Laurentienne de Sudbury et à l’Université canadienne en France. Diplômé en journalisme, il a été chroniqueur en matière de vins pour le magazine Fugues (1997-2010) et auteur d’un guide de vins chez Triptyque en 1999. Il est également éditeur (Les Écrits francs).

Militant des droits des gais et lesbiennes, il a été responsable du comité gais et lesbiennes du Conseil central du Montréal métropolitain – CSN, porte-parole du Forum des gais et lesbiennes syndiqués et porte-parole de la Coalition pour le mariage des conjoints de même sexe, et il a rédigé une politique et un guide d’intervention contre l’homophobie à la Fédération nationale des enseignantes et enseignants du Québec (CSN). Militant syndical, il a été vice-président du Conseil central du Montréal métropolitain – CSN de 2009 à 2013.

Titres suggérés*

Ça ne passera pas à Christiane Charette

365 Chrysanthèmes +1

*Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves.
Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.).
Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Approche et activités proposées

Découverte de la création

Adaptable à tout public, cet atelier consiste à permettre aux personnes participantes de changer de point de vue pour transformer le jeu de l’expression en jeu d’écoute et d’empathie.

Il s’agit très simplement de se mettre à la place d’un objet, d’un animal, d’une personne ou d’un être inventé et de tenter de donner la parole à ce nouveau « je », qui est un autre, base de toute littérature.

La durée peut varier de 30 minutes à 3 heures, selon le public (des plus jeunes aux plus âgés), également selon le temps disponible et selon le temps que l’on accorde à chaque intervention individuelle, avec des itérations possibles si on veut complexifier le jeu. Des exemples sont donnés au point de départ : « Je suis une pierre le long de la route et je vole précipitamment dans le fossé frappée par le pied d’un passant. » « Le clavier de l’ordinateur s’ennuie de la chaleur des doigts de Najib qui ne le caresse plus depuis qu’il est à l’hôpital. »

Le degré de difficulté, la complexité des images et la longueur des énoncés sont adaptés à chaque groupe.

Créer, c’est sentir

L’objectif de cet atelier est de permettre aux personnes participantes de rendre plus vivants leurs énoncés en faisant référence à leurs cinq sens.

Un texte de départ est donné, par exemple : « Un insecte rayé se déplace devant mon visage » (vue), « Un bourdonnement aigu m’intrigue » (ouïe), « Une odeur de miel me fait penser à la ruche » (odorat), « Un point brûlant grossit sur mon bras » (toucher) et « Gloup, la bestiole est entrée dans ma bouche et ça goûte métallique » (goût).

La durée peut varier de 30 minutes à 3 heures selon le public (des plus jeunes aux plus âgés), également selon le temps disponible et selon le temps que l’on accorde à chaque intervention individuelle, avec des itérations possibles si on veut complexifier le jeu.

Le degré de difficulté, la complexité de la tâche et la longueur des énoncés sont adaptés à chaque groupe.


Conditions particulières

Adaptable à tous lieux aussi complexes ou aussi simples soient-ils. Le matériel requis est celui dont disposent les participants : papiers, crayons, stylos, tableau blanc, tablettes, ordinateurs, bâtons de bois sur la plage ou rien du tout, ça peut se faire oralement.


Pour information


Téléphone : 514-723-0415
Courriel : francis.lagace@gmail.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

Toutes les classes

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page