Partager Partager Imprimer la page.  

Les écrivains à l'école


Montérégie

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Jannick Lachapelle

Littérature pour la jeunesse

Présentation

Jannick Lachapelle

Jannick Lachapelle est née par une chaude nuit de l’été 1969, à Montréal. Qui sait, si sa mère avait été astronaute, elle aurait presque pu naître sur la lune! Mais son destin en fut autrement. Plus terre à terre, elle a fait des études universitaires en architecture de paysage, puis en aménagement du territoire. Comme elle a voulu cultiver sa passion pour l’écriture et parfaire ses connaissances, elle s’est ensuite inscrite au certificat en journalisme. Elle a travaillé dans le milieu de la consultation, des associations, de l’édition et de la fonction publique en cherchant chaque fois à satisfaire sa curiosité et sa soif d’apprendre.

C’est l’année 2011 qui marque véritablement son entrée dans la littérature jeunesse avec la publication d’un premier album jeunesse, Margot et la leçon de tricot, aux Éditions de la Bagnole. Ont suivi, dans la série Margot, les albums Les lunettes de Margot (2014) et Les étonnantes vacances de Margot (2016). Elle a aussi publié l’album Un à zéro pour Charlot (2015) aux Éditions Fonfon, une histoire allégorique traitant du thème délicat de la maladie chez l’enfant, avec fantaisie et douceur. Ô surprise, la réaction des jeunes lecteurs à cette histoire est très positive avec leur candeur tout enfantine. Depuis, elle savoure avec délice cette potion magique toute pétillante où jouent les mots, les rythmes et les rimettes qui font appel à l’imaginaire et à l’intelligence des enfants.

Titres suggérés*

Série Margot

Un à zéro pour Charlot

*Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves.
Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.).
Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Approche et activités proposées

Dans l’univers de Margot

L’auteure présente d’abord succinctement son travail d’écriture et le contexte de création d’une histoire. La rencontre se poursuit avec une lecture animée d’un album de la série Margot et une discussion portant sur l’histoire avec les jeunes. Par la suite, selon l’âge et les objectifs pédagogiques, des ateliers thématiques sont proposés, au choix.

Ateliers thématiques liés à l’album Margot et la leçon de tricot :

  • Réalisation de travaux manuels liés au tricot afin de travailler la motricité fine, par exemple, la couture sur carton, la confection d’un pompon et le tricot avec les doigts.
  • « Dans mon temps »… l’évolution; des traditions manuelles à la technologie. À l’aide d’illustrations et de collages, les enfants prennent conscience des changements technologiques dans la vie, dans plusieurs sphères d’activités.

Ateliers thématiques liés à l’album Les lunettes de Margot :

  • Les cinq sens, à quoi ça sert? Prise de conscience de nos sens et expérimentation. Des expériences sont proposées aux enfants pour prendre conscience de la vue, de l’ouïe, du goût, de l’odorat et du toucher.
  • L’invention des lunettes… d’hier à aujourd’hui : du monocle aux verres fumés, en passant par les télescopes et les microscopes!
  • Différences et préjugés. Pourquoi est-ce gênant de porter des lunettes, d’être différent? Exploration des différences visibles et invisibles.

Ateliers thématiques liés à l’album Les étonnantes vacances de Margot :

  • Jouons à « cherche et trouve ». Repérage des moments clés de l’histoire en trouvant les images similaires mais non identiques à celles que l’on voit dans l’album. Séquence de l’histoire.
  • Fais ta valise. Activité de dessin où les enfants illustrent ce qu’ils décident de mettre dans leurs bagages en voyage.

Un à zéro pour Charlot

L’auteure présente d’abord succinctement son travail d’écriture et le contexte de création d’une histoire. La rencontre se poursuit avec une lecture animée et une discussion portant sur l’histoire avec les jeunes. Par la suite, selon l’âge et les objectifs pédagogiques, des ateliers thématiques sont proposés, au choix.

Ateliers thématiques liés à l’album Un à zéro pour Charlot :

  • Charlot n’a plus un seul cheveu sur la tête. Que s’est-il passé? Dessine-lui un chapeau, une tuque ou même une perruque pour le tenir au chaud.
  • Des intrus ont attaqué un os dans la jambe de Charlot, son tibia. À quoi ces intrus font-ils penser? Activité de dessin / bricolage.
  • L’histoire de Charlot est écrite en rimes. Est-ce que tu les reconnais? Les élèves imaginent ensuite une histoire collective avec des rimes (deuxième cycle).
  • Animation visuelle et musicale sur TDI : réutilisation des personnages dans une autre histoire.

Conditions particulières

Crayons de couleur


Pour information


Téléphone : 514-449-5828
Courriel : jannick.lachapelle@gmail.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

Préscolaire, Adaptation scolaire (préscolaire et primaire), 1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page