Partager Partager Imprimer la page.  

Les écrivains à l'école


Montréal

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Marie Christine Hendrickx

Littérature pour la jeunesse

Présentation

Marie Christine Hendrickx
Marie Christine Hendrickx

Marie Christine Hendrickx, mère de quatre enfants, habite dans le quartier Hochelaga-Maisonneuve de Montréal.

À la suite d’une formation et d’une expérience de travail en tant que psychologue, elle s’intéresse aux questions d’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Elle travaille depuis de nombreuses années auprès de familles vivant dans la précarité, dont quelques années en milieu scolaire pour offrir du soutien aux enfants de la maternelle et de la 1re année en difficultés d’apprentissage. Elle choisit alors d’intervenir en amont, auprès des enfants de 0 à 5 ans. Elle a mis en place des actions d’éveil au langage, à la lecture et à l’écriture au sein d’un CPE implanté en milieu défavorisé. Elle y travaille toujours à temps partiel.

Depuis 2010, elle coordonne le comité d’Éveil à la lecture et à l’écriture du quartier Hochelaga-Maisonneuve. Elle est à l’origine des animations de lecture pour les tout-petits lors des événements publics du quartier (fête de la famille, braderie, magasin partage, etc.).

Deux soucis la guident dans l’écriture d’histoires pour enfants :

• Un souci de lisibilité. Elle utilise un style simple, linéaire, proche du langage parlé. Elle veille à offrir tous les repères nécessaires au jeune lecteur afin de faciliter sa compréhension de l’histoire. Elle travaille également étroitement avec l’illustrateur ou l’illustratrice pour un maximum de cohérence entre les images et le texte.

• Un souci de qualité quant au contenu. Les histoires racontées sont autant un appel à l’intelligence des enfants qu’à leur sensibilité. Des valeurs universelles se dégagent de ses récits (amitié, respect, entraide et accueil de l’étranger). Elle se souvient, enfant et jeune, avoir été durablement touchée par certaines histoires lues. Elle croit au pouvoir de chacun de « changer le monde » et elle a trouvé sa façon de le faire par l’écriture.

Titres suggérés*

Mange ta soupe Marlou!

Lance et compte Julien!

*Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves.
Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.).
Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Approche et activités proposées

Chouette! Des histoires!

Titres suggérés : Mange ta soupe, Marlou! et Le chat de madame Sonia

L’objectif premier de cet atelier est de susciter chez les élèves l’envie de lire au moyen de ces deux récits rédigés dans un style simple, au vocabulaire courant, et dont le texte et les illustrations offrent tous les repères nécessaires à la compréhension de l’histoire.

L’auteure prend le temps de se présenter et de répondre aux questions des enfants à l’aide de nombreux éléments visuels.

L’auteure plonge ensuite les enfants dans le contexte du court roman. Elle en fait une lecture animée en présentant quelques objets fantaisistes tirés de l’univers du roman.

Après la lecture, les enfants débattent la question, selon le roman lu :

  • Manger de la soupe fait-il grandir pour de vrai?
  • Comment se réconcilier après une grosse chicane?

Activités créatrices possibles en petits groupes de trois (selon le roman choisi) :

  • Les élèves choisissent les ingrédients pour imaginer toutes sortes de soupes, par exemple, la plus verte, la plus rouge ou la plus réconfortante.
  • Les élèves constituent un trésor de mots « rigolos » ou de « jolis » mots, comme celui qui termine la lecture d’un des romans.

Des histoires pour changer le monde

Titres suggérés : Lance et compte, Julien!, Une grand-mère au grand cœur, Mon frère Manuel, La revanche des roux

Cet atelier a deux objectifs :

  • Permettre aux élèves de découvrir le travail d’un auteur.
  • Amorcer une réflexion sur le « pouvoir » des histoires.

L’auteure prend le temps de se présenter et de répondre aux questions des enfants, dont celles sur la chaîne du livre, à l’aide d’illustrations.

Chaque étape est explicitée grâce à du matériel concret et authentique : brouillons, épreuves, esquisses, etc.

Une lecture animée d’un roman de l’auteure, précédée d’une mise en contexte afin d’éveiller l’intérêt des élèves, est ensuite réalisée. À la suite de la lecture du roman, un débat porte sur l’une des questions suivantes :

  • Qui est-ce qui est un « étranger »?
  • Quels sont les gestes et les mots qui font du bien / les gestes et les mots qui font du mal?
  • Comment l’amitié se traduit-elle?
  • Qu’aimeriez-vous dire au héros de l’histoire, s’il était devant vous?

Les élèves sont invités à réfléchir par groupes de deux ou trois avant de présenter leur réponse.

Enfin, la rencontre se termine sur une question finale : Est-ce qu’une histoire peut changer le monde? Oui, pourquoi? Non, pourquoi?


Conditions particulières

Une salle dans laquelle il est possible pour les élèves de quitter leur pupitre et de former des petits groupes de trois.


Pour information


Téléphone : 514-596 1749
Courriel : mariechristinehendrickx@gmail.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

Adaptation scolaire (préscolaire et primaire), 1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire

Offert dans les régions

Montréal

Haut de page