Partager Partager Imprimer la page.  

Les écrivains à l'école


Montréal

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Marie Demers

Littérature pour la jeunesse, Nouvelle, Récit et roman

Présentation

Marie Demers
Marie-Pier Lavoie

Marie Demers met son humour et sa fantaisie au profit de sujets à la fois sérieux et percutants. Elle s’intéresse tout particulièrement aux rapports qu’entretiennent les jeunes et les enfants avec leur environnement social et familial. Son premier album, Zoé, détective de l’amour, met en scène une jeune narratrice qui s’efforce de résoudre les mystères de l’amour en remettant en question les expériences de ses proches. La série Bertrand – C’est moi qui décide! et C’est moi le prof! – aborde les relations d’autorité qui unissent les enfants à leurs aînés. Bertrand, petit garçon dégourdi, apprendra que ces positions d’autorité, aussi attrayantes puissent-elles paraître, viennent avec un lot pesant de responsabilités. Journal d’un pug extraordinaire est un album absolument rigolo qui traite du décalage pouvant exister entre les différentes perceptions du monde de chacun.

La série Marie Demers, dont les quatre premiers livres paraissent à l’hiver 2017, propose des petits romans originaux qui promeuvent des valeurs telles que la tolérance, l’ouverture, l’égalité et l’acceptation.

En janvier 2016, Marie Demers a publié In Between, son premier roman pour jeunes adultes. Cette histoire moderne, qui peut convenir tout autant à un « vieil » adolescent qu’à un adulte, raconte cet entre-deux fuyant que constitue la période de transition se déroulant entre l’adolescence et l’âge adulte. Elle achève tout juste son deuxième manuscrit jeune adulte intitulé Les désordres amoureux.

À la suite de l’obtention de sa maîtrise en création littéraire à l’Université du Québec à Montréal en 2015, Marie Demers s’est lancée dans un doctorat en littératures de langue française à l’Université de Montréal. Elle se spécialise dans la segmentation de la littérature en catégories d’âge, dans le marché éditorial québécois, dans la littérature pour la jeunesse et dans la fiction jeune adulte.

Titres suggérés*

Journal d’un pug

Presque parfaite

*Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves.
Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.).
Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Approche et activités proposées

À chaque livre son lecteur

La première partie de l’activité se déroule sous la forme d’un exposé dynamique. Pour étayer son propos, l’auteure présente différents livres, dessins, photos et brouillons.

Tout d’abord, elle raconte comment lui sont venues les idées à l’origine de ses premières histoires. Elle révèle ensuite comment son chien Henri lui a récemment inspiré l’album Journal d’un pug extraordinaire et la série de romans Marie Demers. Ces ouvrages servent à montrer comment une histoire peut évoluer en différents formats. Ainsi, bien qu’ayant été publiés sous des formes différentes – album et roman –, les livres racontent le parcours des mêmes personnages : ceux de Marie Demers et de son chien Henri. Les différences entre les deux ouvrages – en ce qui a trait à la longueur, à la narration, au vocabulaire et aux thèmes – sont soulignées pour montrer que la série de petits romans s’adresse à des lecteurs plus aguerris que ceux de l’album. Revenir sur les premières ébauches de la série Marie Demers est également l’occasion de présenter les rôles de l’éditeur et de l’illustrateur. Qui plus est, les différentes étapes d’élaboration de l’objet-livre sont expliquées à l’aide d’exemples visuels (dessins, exemples) : du remue-méninges à la rédaction, des multiples corrections aux épreuves finales, des esquisses aux dessins et de l’impression à la publication.

Cette activité donne à des enfants de 1re , de 2e ou de 3e année l’occasion de se familiariser avec le métier d’auteur, mais aussi avec les autres métiers du livre. L’activité est adaptée au niveau de la classe visitée.

Cette première partie de l’activité se termine par une lecture animée d’un extrait du premier livre de la série Marie Demers : Presque parfaite.

L’autofiction jeune adulte

L’activité est proposée à des adolescents de 5e secondaire et s’articule autour du roman jeune adulte In Between. Elle vise à familiariser les jeunes avec l’autofiction, en la présentant non seulement comme un outil de création, mais aussi comme un moyen d’expression thérapeutique. L’atelier a également pour but de faire connaître le concept de littérature jeune adulte à des adolescents qui atteindront bientôt la majorité et, de fait, la vie adulte. La littérature jeune adulte parle d’enjeux contemporains et traite de la difficulté à devenir adulte. L’activité vise également à raccrocher des jeunes au plaisir de lire ou, simplement, de confirmer l’histoire d’amour qui unit le livre au lecteur.

Dans un premier temps, l’auteure raconte son premier voyage en Asie et la perte de son père, à l’âge de 21 ans. Ce récit, qui est aussi celui des premières pages de In Between, est ponctué par la lecture d’extraits de son roman. Après avoir expliqué ce qu’est l’autofiction, elle décrit comment le fait de romancer sa vie personnelle lui a permis de faire la paix avec des événements tragiques et de quelle façon certains événements de sa vie ont été modifiés pour mieux se prêter à la fiction.

Dans un deuxième temps, l’auteure résume ses recherches sur les jeunes adultes et sur la littérature jeune adulte. En plus de montrer ce qui fait de In Between un roman jeune adulte, elle offre quelques exemples de manifestations « jeune adulte » sur la scène littéraire et culturelle (roman, film, télé, musique, etc.).

Finalement, l’auteure propose une discussion portant sur la littérature et sur les préférences littéraires. Les élèves sont invités à réfléchir à ce qui constituerait pour eux un roman idéal. Quelle en serait la thématique et pourquoi? Qui en seraient les héros? Qu’est-ce qui a changé dans leurs habitudes de lecture depuis le début du secondaire? Quels livres ont-ils préféré et pourquoi? Après cette discussion, l’auteure présente ses propres coups de cœur littéraires. Elle partage sa passion pour les livres et répond aux questions des étudiants.


Conditions particulières

Les élèves doivent avoir à leur disposition papiers et crayons. Idéalement, les activités se déroulent dans une salle de classe assez petite pour que les élèves puissent être à proximité de l’auteure-animatrice. Comme elle leur montre plusieurs exemples de livres, de dessins et de photos, il serait préférable que les jeunes puissent les avoir à portée des yeux et des mains.


Pour information


Téléphone : 514-588-6698
Courriel : mariedemersm@gmail.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 5e secondaire

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page