Partager Partager Imprimer la page.  

Les écrivains à l'école


Laurentides

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Louise Catherine Bergeron

Nouvelle, Poésie, Récit et roman

Présentation

Louise Catherine Bergeron
Marielle Thompson

En 2007, Louise Catherine Bergeron a commencé sa carrière en littérature jeunesse comme illustratrice, même si elle écrit et illustre ses propres histoires depuis qu’elle est toute petite. En 2016, ses premiers romans jeunesse sont publiés aux Éditions Foulire.

Louise Catherine Bergeron est une autodidacte. Elle a travaillé pendant plusieurs années dans la gestion de contrats et comme directrice d’un projet. Le changement de carrière s’est opéré au début des années 2000, alors qu’elle a pu revenir à ses premières amours : le dessin et les mots.

En 2007, elle a joint les rangs d’Illustration Québec. D’une curiosité naturelle, elle aime observer la vie autour d’elle et cherche constamment à perfectionner son usage de la langue française. L’auteure publie également des textes en anglais.

Dans ses récits, elle puise à même son imaginaire. La magie, l’humour, la nature, la musique et toute une foule de bons sentiments sont ses sources d’inspiration. Elle adore se retrouver dans sa bulle pour traduire, en mots justes, les personnages et les histoires qui vivent en elle.

Titres suggérés*

Émilien – Tante MéliMélo et Tournotour

Émilien – Tante Maggie-Noire et les chocolats ensorcelés

*Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves.
Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.).
Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Approche et activités proposées

Ma tante Plusplusse

Dans un premier temps, l’auteure présente les personnages de sa série Émilien aux élèves. À l’aide d’exemples concrets, elle explique comment ses expériences personnelles ont servi d’inspiration dans la création de ses romans. Elle montre aussi comment les noms qu’on donne aux personnages peuvent servir d’indices au contenu du récit.

À l’aide d’illustrations agrandies, l’auteure fait une lecture animée d’un de ses romans. La lecture est ponctuée de mises en situation, de jeux d’observation, de questions faisant appel à la mémoire et à l’analyse. L’accent est mis sur les indices qui sont placés dans le texte et qui se révèlent plus tard comme des graines qu’on sème et qui se développent.

Dans un deuxième temps, la classe participe à l’élaboration d’un personnage : la tante la plus farfelue, la plus extravagante, la plus bizarre, la plus ci, la plus ça. Chacun participe à la création de sa personnalité. On lui invente un métier à partir de métiers connus (exemple, une promeneuse de chien peut devenir une promeneuse d’araignées domestiques, une chiropraticienne peut devenir spécialisée en dos de chameau), on décrit son habillement, on décide si elle a un animal de compagnie, etc.

Ensuite, les élèves sont guidés (en groupe pour les plus jeunes et individuellement pour les plus vieux) dans l’écriture d’un court texte où cette tante est précipitée dans un endroit saugrenu. On voit comment elle fait pour s’en sortir.

Cette activité peut être jumelée à celle offerte par l’auteure en tant qu’illustratrice.


Conditions particulières

Papier et crayons pour les élèves


Pour information


Téléphone : 450-437-1629
Courriel : lcb.bergeron@gmail.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Oui

Offert aux classes

1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire

Offert dans les régions

Capitale-Nationale, Mauricie, Montréal, Laval, Lanaudière, Laurentides, Centre-du-Québec

Haut de page