Partager Partager Imprimer la page.  

Les écrivains à l'école


Montréal

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Kamal Benkirane

Poésie, Nouvelle, Récit et roman

Présentation

Kamal Benkirane
Kamal Benkirane

Après avoir décroché une licence en littérature française, Kamal Benkirane devient enseignant et se met à l’écriture en publiant dans plusieurs revues et journaux locaux, au Maroc. Il prend part à plusieurs associations littéraires, dont Les amitiés poétiques et littéraires du Maroc, et obtient plusieurs prix en poésie classique et néo-classique en France, dont le prix Verlaine. En 2001, il s’installe au Québec, étudie les sciences de l’éducation à l’Université de Montréal et rejoint ensuite l’Alliance des professeurs de Montréal.

Il publie, en 2005, aux éditions Fleur de lys, un recueil de poèmes, Les ormes diaphanes, puis, motivé par la fusion entre la littérature et les technologies de l’information, il fonde en 2006 une maison d’édition électronique, Epasserelle, dont l’objectif est de promouvoir la littérature d’expression francophone en Amérique du Nord. Il publie plusieurs auteurs et expose dans de nombreuses manifestations culturelles à travers le Canada. En 2006, il publie aux éditions L’Harmattan, en France, Culture de la masculinité et décrochage scolaire des garçons au Québec, puis, en 2010, un autre recueil de poèmes aux éditions du Cygne, en France : Dans la chair du cri. Son dernier roman, J’ai tué l’hiver, a été publié en 2016 aux éditions L’Harmattan.

Son engagement est reconnu au sein de la sphère interculturelle québécoise. Il a participé, au Québec, à plusieurs projets dans le cadre de la promotion de la culture marocaine, et de l’interculturalité, notamment dans les grands chantiers de la gestion de la diversité en communion avec l’organisme Vision Diversité. Il a rédigé plusieurs essais critiques sur des auteurs francophones et continue aussi ses travaux sur la problématique de l’immigration, de l’exil et de la double appartenance.

Il est membre de l’Union des écrivaines et des écrivains québécois, de l’Alliance des professeurs de Montréal et de Diversité Artistique Montréal (DAM). Blogueur au Huffington Post, il est également membre fondateur du Regroupement des auteurs canado-marocains (RACMA) et de l’Association Soleil de l’Andalousie de Montréal (ASAM).

Il est aussi co-concepteur du grand projet sur la littérature de la migrance à Montréal, Les mille et une soirées littéraires.

Titres suggérés*

Dans la chair du cri

J’ai tué l’hiver

*Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves.
Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.).
Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Approche et activités proposées

Initiation à l’acrostiche comme genre poétique littéraire

Objectifs de l’atelier :

  • Initier les élèves du primaire à l’acrostiche comme genre poétique, et ce, dans un contexte de partage.
  • Permettre aux élèves de comprendre comment utiliser ce genre pour formuler des vœux.
  • Valoriser la langue française par la diversité des expressions culturelles au sein de la francophonie québécoise.
  • Mettre en valeur les créations littéraires poétiques à travers cette initiation.

 

Déroulement :

  • Commencer par lire un acrostiche aux élèves.
  • Déterminer ensemble ses caractéristiques et ses spécificités.
  • S’assurer de la compréhension et de la maîtrise de ce genre littéraire.

 

À la fin, chaque élève écrit un acrostiche, en guise de dédicace à la personne de son choix.


Conditions particulières

Salle vide, table ronde, chaises, un tableau blanc pour écrire et des stylos-feutres adaptés pour ce tableau, des feuilles et des crayons.


Pour information


Téléphone : 5148131870
Courriel : landalou@hotmail.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Oui

Offert aux classes

3e primaire, 4e primaire, 5e primaire

Offert dans les régions

Estrie, Montréal, Laval, Outaouais

Haut de page