Partager Partager Imprimer la page.  

Les écrivains à l'école


Montréal

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Edith Girard

Littérature pour la jeunesse, Nouvelle

Présentation

Girard Edith
Girard Edith

Edith Girard est écrivaine, scénariste et réalisatrice. Elle s’intéresse à différentes disciplines : cinéma, télévision, littérature, jeu vidéo et bande dessinée. Elle possède un baccalauréat et une maîtrise en littérature, création littéraire et cinéma. Elle est aussi diplômée du programme télévision de l’Institut national de l’image et du son (INIS).

Elle a notamment écrit pour la série jeunesse de science-fiction Les Argonautes. Elle a publié le roman pour adolescents Miss Solitude, chez Soulières Éditeurs, et Cathryn, aux Éditions Hurtubise. Elle développe présentement des projets de films et de séries destinés à un public de niveau primaire.

Edith a obtenu du soutien de plusieurs organismes, dont le Conseil des arts et des lettres du Québec, le Conseil des arts du Canada et la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC). En 2016, elle a réalisé une résidence d’écriture de deux mois au Banff Center en Alberta. Elle est aussi pigiste dans le milieu audiovisuel en tant que script-éditrice, lectrice externe et assistante de production.

Auparavant, elle a été libraire jeunesse, a travaillé dans des bibliothèques et a animé des ateliers d’écriture et des activités socioculturelles pour tous les groupes d’âge.

Edith a une démarche d’écriture multidisciplinaire. Elle cherche à créer des œuvres qui transmettent le goût de rêver, de persévérer et de changer le monde. Que ce soit pour un film ou pour un roman, elle raconte des histoires à la fois divertissantes et intelligentes. Ses thèmes de prédilection sont la solidarité, les peurs, le besoin d’appartenance et les détresses psychologiques. Elle est convaincue que l’art est le meilleur moyen pour stimuler l’imagination des jeunes, mais aussi pour susciter la réflexion et encourager l’empathie et le partage.

Titres suggérés*

Miss Solitude

Les Argonautes (Saisons III & IV)

*Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves.
Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.).
Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Approche et activités proposées

L’art de raconter des histoires

L’auteure propose une rencontre dynamique mélangeant discussions et exercices pratiques. Le contenu est adapté au niveau scolaire.

Dans cet atelier, les élèves découvrent le travail à la fois ardu et stimulant des écrivains. Ils apprennent aussi comment une œuvre prend forme. Enfin, des exercices leur font explorer concrètement la création et leur permettent de prendre conscience des pouvoirs de l’art.

L’auteure commence son atelier avec une introduction divertissante dévoilant son parcours multidisciplinaire (avec présentation PowerPoint et vidéos). Par le récit personnel de son lien avec la lecture, elle présente ses influences, ses passions, ses œuvres et ses outils de travail. Elle confie notamment comment les livres, la musique et le cinéma l’inspirent!

L’auteure entame ensuite une discussion ponctuée d’exercices pratiques. Ceux-ci traitent de différentes facettes du métier, de l’idée de départ à la publication. Les exercices pratiques sont choisis selon la demande et la durée totale de la rencontre. Les options sont :

  • Invente-moi une histoire (pour tous les âges) : En équipe ou individuellement, les élèves s’inspirent d’objets apportés par l’auteure pour créer des histoires. L’exercice permet de stimuler l’imagination et de réaliser qu’un même point de départ inspire une multitude de récits différents.
  • Créer un univers fictionnel (pour tous les âges) : Présentation d’outils de travail personnel (tableau, cahiers de notes, répertoires de Mots-Magnifiques et liste « Remuemagique »). Le tout est suivi de la création collective d’un univers : genre, ton, lieux, personnages. En petites équipes, les élèves développent des histoires dans cet univers. À la fin, tous présentent leurs idées! Cet exercice peut s’étendre sur plusieurs séances afin de mener à l’écriture d’un recueil de nouvelles.
  • « Pour moi, c’est… » (pour tous les âges) : Exercice d’écriture où les jeunes commentent des œuvres de manière personnelle et originale. L’exercice permet d’accroître l’inspiration et l’habileté à mettre des mots sur les émotions. Au programme : quelques outils de l’écrivain (souvenirs, sens, observations et ressentis intérieurs).
  • Lire et écrire (de la 1re à la 5e secondaire) : Lecture d’extraits de romans et de scénarios de l’auteure afin de trouver les traces de ses influences. Le tout est suivi d’un tour de table sur les coups de cœur de chacun pour susciter le goût de la lecture.
  • Écrire, c’est réécrire (de la 1re à la 5e secondaire) : Brève présentation de principes d’écriture, suivie d’analyses de différentes versions d’un même extrait (du premier jet à la publication). Les élèves verbalisent des commentaires avec tact, comme l’éditeur et le correcteur. Ceci permet de voir comment un texte évolue, mais surtout, comment écrire, c’est réécrire!

À la fin de la rencontre, une séance de questions / réponses a lieu. Les élèves doivent donc préparer des questions sur les œuvres, sur le métier d’écrivain et sur le parcours de l’auteure.


Conditions particulières

Système pour brancher un ordinateur avec écran-projecteur, si possible.


Pour information


Téléphone : 438-380-8753
Courriel : girard.edith@icloud.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, 1er secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page