Partager Partager Imprimer la page.  

Les écrivains à l'école


Montréal

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Élizabeth Turgeon

Littérature pour la jeunesse

Présentation

Élizabeth Turgeon

Élizabeth Turgeon a d’abord pratiqué le droit avant de se consacrer au monde des affaires. Depuis quelques années, elle écrit des romans pour les adolescents.

Ses livres sont des lieux de rencontre entre la science, l’histoire, la géographie, l’aventure, les arts, la philosophie, l’humour... Ils sont à la fois passionnants et éducatifs et ils s’adressent autant aux filles qu’aux garçons.

L’auteure visite régulièrement les classes du premier cycle secondaire. Assistée d’un diaporama PowerPoint, elle explique le processus d’écriture en voyage. Les élèves sont conviés à un voyage en images autour du monde. Ils découvrent des momies incas au Pérou, des sites archéologiques mayas au Mexique, les animaux de la Tanzanie et la grande savane africaine, le site archéologique d’Angkor au Cambodge, les fractures de la croûte terrestre de l’Afrique provoquées par le mouvement des plaques tectoniques, les squelettes de premiers hominidés, les jeunes Bouddhistes du Myanmar et leur façon d’aborder la vie, des tableaux des plus grands musées du monde...

La démarche littéraire de l’auteure se veut à la fois divertissante et informative. Dans tous les cas, l’auteure veut transmettre aux jeunes lecteurs sa passion d’apprendre. Elle aspire à faire une œuvre qui divertit, mais qui donne toujours à penser, bien après avoir été lue.

Destins Croisés a été récompensé par une nomination au Prix TD 2014. Le roman Lili Moka a été choisi pour figurer parmi la sélection des romans français du Prix littéraire Hackmatack - Le choix des jeunes 2017 en plus d’avoir été sélectionné pour le prix Adolecteurs 2016.

Titres suggérés*

La Révolte (Éditions du Boréal, 2012)
Le Baiser du lion
(Éditions Hurtubise, 2013)
Destins Croisés
(Boréal, 2013)
Lili Moka
, (Boréal, 2014)
La prochaine fois, ce sera toi !
(Soulières, 2015)
Les Pierres silencieuses
(Boréal, 2014)
Captive
(Éditions Hurtubise, 2016)

*Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves.
Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.).
Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Approche et activités proposées

Atelier Initiation à l’écriture d’un roman

De la 1re à la 5e secondaire

Objectif de création :

– Initiation à l’écriture d’un roman par la réalisation des premières étapes de création.

Déroulement de l’atelier :

L’auteure présente son parcours professionnel : d’abord avocate, puis femme d’affaires et enfin écrivaine. Elle montre sur une carte du monde les pays qui ont inspiré chacun de ses romans.

Elle invite ensuite les élèves à imaginer une situation particulière qui se serait produite le matin même. À partir de ce fait divers, elle les invite à imaginer la construction d’un roman. Sont alors abordés : le processus de création, le germe d’une idée, les personnages et le décor de l’intrigue et, enfin, le canevas du roman et son plan détaillé.

Note : Tout au long de l’atelier, l’auteure utilise une présentation PowerPoint qui illustre ses propos. Les élèves peuvent voir les lieux qui l’ont inspirée, ainsi que des éléments qui ont été déclencheurs de l’idée du roman : la géographie du continent africain, des momies incas, de jeunes moines bouddhistes et leur monastère...


Conditions particulières

Un projecteur et un écran si la classe désire voir la présentation PowerPoint de l’auteure.


Pour information

Élizabeth Turgeon
Téléphone : 514 271-6868
Courriel : elizabethturgeon@yahoo.ca

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Oui

Offert aux classes

1er secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page