Partager Partager Imprimer la page.  

Les écrivains à l'école


Montréal

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Roxane Turcotte

Littérature pour la jeunesse

Présentation

Roxane Turcotte

Diplômée universitaire en sciences de l’éducation et en histoire de l’art, Roxane Turcotte compte à son actif vingt-et-un albums et romans jeunesse publiés par diverses maisons d’édition agréées au Québec. Son expérience d’enseignante chevronnée et de conseillère pédagogique l’outille à merveille pour animer auprès de jeunes des ateliers littéraires interactifs en démarche active de découverte. Sa vie littéraire se déroule tant en France qu’au Québec. Son entrain est contagieux. Elle est membre de l’UNEQ, de Communication-Jeunesse et est administrateur au Conseil de la Culture des Laurentides ainsi qu’à Auteurs des Laurentides.  Elle est récipiendaire du prix d’excellence en français Gaston-Miron 2017.

Titres suggérés*

Saperlipopette, ma fourchette ! (Dominique et compagnie, 2017)
Éloi, le cheval de joie
(Éditions de l’Isatis, 2017)
L’arc-en-ciel de la rivière
(Éditions Plumes-Solidaires, 2017)
Curé Labelle, Roi du Nord (É
ditions de l’Isatis, 2016)
Le piège de l’inconnue
 (Éditions Vents d’Ouest,  2016)
Miam, miam !
(Éditions de l’Isatis, 2016)
Le lapin au grand cœur
 (Éditions du Phoenix, 2016)
Ça suffit, monsieur l’Ogre
(Éditions de la Bagnole, 2014)

*Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves.
Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.).
Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Approche et activités proposées

Atelier Jouer à l’auteur? Un jeu d’enfant!

Du préscolaire à la 6e année primaire (et adaptation scolaire – préscolaire et primaire)

Comme pédagogue, Roxane Turcotte privilégie parmi ses stratégies d’intervention auprès des jeunes la démarche active de découverte. Comme meneuse de jeu, elle met tout en place pour que les participants se mobilisent et interagissent entre eux. Elle croit fermement que ce qu’un élève apprend en le découvrant activement plutôt qu’en l’entendant dire s’ancre mieux au sein de ses connaissances.

Pendant l’amorce, l’auteure fait réfléchir les jeunes pour qu’ils identifient les ingrédients nécessaires à la construction d’une histoire. Puis, elle les guide dans la création d’un récit complet. Les titres de chapitres d’un de ses romans appropriés à l’âge des participants apparaissent au tableau. Les illustrations agrandies des pages intérieures sont affichées. À partir de ces éléments déclencheurs, les enfants observent, émettent des hypothèses, écoutent leurs pairs, créent des liens entre les idées exprimées en demeurant dans la vraisemblance, évitent la redondance. L’auteure les aide à naviguer d’une étape à l’autre du récit jusqu’à un dénouement intéressant. Les notions souvent déjà vues en classe prennent tout leur sens pendant l’animation littéraire. À la suite de la construction de leur récit, les jeunes veulent lire le roman à partir duquel l’auteure les a fait travailler.


Conditions particulières


Pour information

Roxane Turcotte
Téléphone : 450 228-2745
Courriel : turcotteroxane@hotmail.ca

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

Préscolaire, 1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, Adaptation scolaire (préscolaire et primaire)

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page