Partager Partager Imprimer la page.  

Les écrivains à l'école


Montréal

Jonathan Reynolds

Littérature pour la jeunesse, Nouvelle

Présentation

Jonathan Reynolds

Détenteur d’un baccalauréat multidisciplinaire en arts (création littéraire, scénarisation cinématographique, histoire du livre et de l’édition), Jonathan Reynolds a cofondé Les Six Brumes en 2001, une maison d’édition spécialisée dans les genres de l’imaginaire, où il occupe toujours la fonction de coéditeur.

Depuis 2010, il travaille comme adjoint à la direction littéraire et représentant, dans les salons du livre, pour les Éditions Z’ailées, qui se spécialisent dans la littérature jeunesse.

À titre d’auteur, Jonathan Reynolds a publié une douzaine de livres d’épouvante (romans, romans jeunesse, recueils de nouvelles) chez différents éditeurs, ainsi qu’une quarantaine de nouvelles dans plusieurs revues et fanzines spécialisés.

Jonathan Reynolds explore l’art du suspens et de l’épouvante sous diverses formes littéraires (roman, novella, nouvelle). Ses histoires s’adressent à deux types de lecteurs : ceux de 8 à 12 ans et ceux de 13 ans et plus. Au-delà de la peur qu’ils insufflent, ses récits abordent de nombreuses thématiques qui touchent la réalité des jeunes d’aujourd’hui : l’amour, l’amitié, l’intimidation, l’estime de soi, le mensonge, les différences physiques et psychologiques.

Sa passion pour les histoires de peur remonte à l’enfance où ses grands frères ont tôt fait de peupler de monstres, à l’aide de jeux de rôles, de films et de livres, l’imaginaire de l’auteur en devenir…

Titres suggérés*

Horreur en 3 D (Éditions Z’ailées, 2013)
Nocturne
(Éditions Porte-Bonheur, 2012)

*Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves.
Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.).
Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Approche et activités proposées

Atelier Les histoires de peur, c’est tripant!

De la 3e à la 5e secondaire

Pourquoi la peur représente-t-elle une émotion si forte chez l’être humain de tout âge? Quels sont les mécanismes sur lesquels l’auteur d’épouvante se base pour écrire une histoire efficace? Voici les questions auxquelles Jonathan Reynolds répondra par des exemples concrets, sous la forme d’objets suscitant la peur (l’auteur demandera alors aux élèves de décrire en quoi l’objet en question est effrayant), et de lectures d’extraits où la tension est mise de l’avant (encore une fois, la participation des élèves sera requise pour qu’ils expliquent en quoi l’extrait générait une tension). Après un bref exposé sur son parcours d’auteur, Jonathan Reynolds partagera sa passion pour les histoires de peur dans un atelier à la fois éducatif et interactif, adapté au groupe d’âge de la classe rencontrée. Ainsi, tant les élèves du primaire que ceux du secondaire y trouveront leur compte. Par exemple, pour une classe du primaire, écrire un court paragraphe sur la création d’un monstre. Ce même exercice, pour le secondaire, prendra plutôt la forme de l’écriture d’une scène de suspens. L’objectif poursuivi est de stimuler le goût de la lecture et la créativité des jeunes, tout en n’oubliant pas de frissonner…


Conditions particulières


Pour information


Téléphone : 514 256-1236
Courriel : jr6brumes@yahoo.ca

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page