Partager Partager Imprimer la page.  

Les écrivains à l'école


Outaouais

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Éric Péladeau

Littérature pour la jeunesse

Présentation

Éric Péladeau

Plus jeune, Éric écrit pour donner un contexte à ses illustrations. À l’adolescence, Éric se découvre un talent pour le dessin humoristique. Ce besoin de faire rire par l’anecdote, l’observation ou la simple blague s’est rattaché à son œuvre depuis cette époque. Souvent transporté par la rime pour ses contes illustrés et par l’humour pour ses bandes dessinées, Éric prend de l’assurance et de l’aisance pour raconter de ces façons. En 2010, on lui offre la possibilité d’écrire en prose dans les magazines du Centre franco-ontarien. Graduellement, il passera de 500 à 2000 mots… Chaque fois, il relève le défi haut la main. En 2012, il publie pour la première fois un ouvrage qu’il n’illustre pas : Martine et Maurice reçoit plusieurs bonnes critiques et donne à l’auteur une confiance additionnelle à sa plume. Désormais, l’auteur approche les projets avec autant d’assurance du côté littéraire que du côté visuel.

L’humour à tous les degrés est la base de son écriture en bandes dessinées. Pour l’écriture de ses contes, il exploite deux atouts essentiels à ce jour : l’imagination des enfants et la poésie. Ses histoires sont ficelées avec des rimes et des images littéraires pour stimuler l’imaginaire des jeunes lecteurs. Souvent inspiré de sa vie familiale, l’auteur tente toujours d’insérer un peu de lui-même dans ses œuvres, même les plus loufoques.

Titres suggérés*

Léo Lalune cherche l’hiver (Éditions du Vermillon, 2011)
Martine et Maurice
(Éditions de la Bagnole, 2012)

*Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves.
Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.).
Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Approche et activités proposées

Atelier Ça rime en crime!

De la 1re à la 4année primaire

Certains auteurs aiment se servir de la rime pour des contes illustrés, d’autres moins. Pour Éric Péladeau, c’est un incontournable. La rime, c’est amusant! Venez découvrir le monde de la rime avec l’auteur de Léo Lalune. L’objectif de la rencontre est de stimuler les jeunes à réfléchir aux divers mots qui ont la même sonorité. Les jeunes apprendront des trucs pour découvrir les rimes et apprendront comment écrire efficacement une histoire rimée. Exemples d’activités :

– Rimons ensemble : chaque élève écrit un mot sur un bout de papier, ensemble on doit trouver un mot qui rime. L’auteur illustre les combinaisons de mots les plus étranges.

– Cherche et trouve : dans une illustration de l’auteur, plusieurs images riment… C’est aux élèves de les trouver.

– Concours de rimes : en groupe de cinq élèves, ils auront chacun une terminaison et devront trouver le plus grand nombre de rimes en un temps alloué.

– Une image vaut quatre rimes : à partir d’une image choisie, les élèves seront appelés à composer une strophe de quatre lignes rimées.


Conditions particulières


Pour information


Téléphone : 819 503-3850
Courriel : info@ericpeladeau.net

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Oui

Offert aux classes

1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page