Partager Partager Imprimer la page.  

Les écrivains à l'école


Capitale-Nationale

Audrey Parily

Littérature pour la jeunesse, Récit et roman

Présentation

Audrey Parily

Originaire des Antilles, Audrey Parily se plonge dans la lecture dès son plus jeune âge; cette passion lui donne le goût de l’écriture et elle se lance dans la rédaction de son premier roman à 12 ans. Bien des années plus tard, en 2005, elle s’installe au Québec pour étudier. Une fois sa maîtrise en administration terminée, elle choisit de se consacrer à l’écriture. Elle publie alors Passionnément givrée, Merveilleusement givrée et Éternellement givrée, une trilogie drôle et légère, inspirée de son expérience d’immigration et de ses découvertes québécoises. Elle écrit ensuite une série jeunesse intitulée Amies à l’infini qui remporte un vif succès auprès des adolescentes.

Le pouvoir des mots, voilà ce qui anime Audrey Parily. Voyager, rire, pleurer, s’émerveiller, trembler tout en restant à la maison avec un livre dans les mains est un phénomène qui la fascine. Elle écrit ses romans en gardant en tête l’émotion qu’elle veut faire ressentir à son lecteur. Son choix d’écrire pour la jeunesse prend naissance dans son désir de lui communiquer sa passion des mots. Elle est persuadée qu’il existe un livre pour chaque jeune. Ses romans abordent leur quotidien. De la force de l’amitié à la résolution de conflits, de la recherche de soi en passant par les premiers sentiments amoureux, tous ces thèmes la touchent parce qu’elle se souvient qu’à cette période de la vie, chaque moment est extraordinaire.

Titres suggérés*

Série Amies à l’infini (Éditions de Mortagne, 2012 - ) 

*Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves.
Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.).
Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Approche et activités proposées

Atelier Autour des thèmes de Amies à l’infini

De la 1re à la 5e secondaire

Après une présentation de son parcours d’auteure et de sa série jeunesse Amies à l’infini, Audrey Parily demande aux élèves de former trois groupes afin de réfléchir à trois sujets abordés dans ses livres. Le premier groupe doit répondre à la question : comment s’adapter à une nouvelle ville ou un nouveau pays? Le deuxième se penche sur : comment contrer l’intimidation ou aider quelqu’un qui en est victime? Enfin, le troisième se concentre sur : comment réaliser ses rêves?

Chaque groupe présente les éléments de réponse auxquels il est arrivé. L’auteure effectue ensuite une lecture des trois passages de sa série, en lien avec les sujets mentionnés, et demande aux élèves d’imaginer la réaction des personnages confrontés à ces problématiques. L’auteure réalise alors un parallèle entre les idées de la classe et celles qu’elle a choisi de développer dans sa série. L’atelier se conclut par une période durant laquelle l’auteure répond aux questions des élèves.


Conditions particulières


Pour information


Téléphone : 418 955-3726
Courriel : audreyphirmis@gmail.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

1er secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page