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Les écrivains à l'école


Capitale-Nationale

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Gabriel Marcoux-Chabot

Récit et roman, Poésie, Nouvelle

Présentation

Gabriel Marcoux-Chabot

Gabriel Marcoux-Chabot consacre le plus clair de son temps à la littérature. Étudiant au doctorat en création littéraire à l’Université Laval, sous la direction d’Alain Beaulieu et d'Anne Besson, il rédige une thèse portant sur les rapports entre prose et poésie. Écrivain, il a touché au roman (Il tombe des anges, 2007; Tas-d’roches, 2015), à la poésie (Le rire du fou, 2004 et 2011), à la nouvelle et au pastiche engagé. Il travaille actuellement à l’écriture d’un roman de fantasy (merveilleux) destiné à la jeunesse et d’un recueil de poésie mêlant français et innu. Éditeur, il a fondé La nef des fous et publie les textes issus des ateliers d’écriture qu’il a le bonheur d’animer dans les écoles primaires et secondaires.

L’écriture de Gabriel Marcoux-Chabot témoigne d’une volonté de se renouveler à travers l’approfondissement de personnages emblématiques (le fou, le sage, le guerrier) et de thématiques particulières (l’amour, l’amitié). Sur le plan formel, il explore les tensions suscitées par la cohabitation de la prose et de la poésie, n’adoptant généralement les conventions de l’un ou l’autre genre que pour mieux les subvertir. Cet intérêt pour la forme ne l’empêche nullement de mettre en place des situations riches en émotions et de créer des personnages attachants auxquels les lecteurs peuvent aisément s’identifier. À la fois complexes et accessibles, remplis d’humour, ses livres peuvent être lus et appréciés tant par les adultes que par les enfants et les adolescents qui s’en inspirent dans le cadre de ses ateliers.

Titres suggérés*

Le rire du fou (Éditions La nef des fous, 2011)
Il tombe des anges : drame poétique pour comédiens de chair et de bois
(Éditions De Courberon, 2007)

*Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves.
Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.).
Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Approche et activités proposées

Atelier La naissance du fou

De la 3e à la 6e année primaire, de la 1re à la 5e secondaire

Cet atelier débute par la présentation d’une marionnette fabriquée par l’auteur représentant le « fou », personnage principal et narrateur du Rire du fou. Suit une réflexion collective (remue-méninges) qui permet aux élèves d’identifier les facteurs pouvant limiter un individu dans son expression personnelle et sa créativité. Chacun d’eux est ensuite invité à imaginer sa propre version du « fou » et à créer un personnage libre de toutes entraves auquel il a envie de s’identifier.

Des exercices de créativité adaptés à son groupe d’âge (schéma heuristique, grille de concassage, matrice de découverte, etc.) lui permettent ensuite d’approfondir ou de remettre en question ses premières idées. L’élève est finalement amené à détailler les caractéristiques physiques et psychologiques de son personnage et à définir son environnement géographique et social en remplissant une fiche d’identité conçue spécifiquement pour l’atelier. Un bref retour sur l’activité lui permet de comprendre l’importance de ce type de démarche et du matériel qu’elle permet de réaliser dans de nombreux domaines liés de près ou de loin à la création littéraire (théâtre, cinéma, télévision, bande dessinée, jeu vidéo, etc.)

Atelier Le monde du fou

De la 3e à la 6e année primaire, de la 1re à la 5e secondaire

Cet atelier débute par une courte présentation de la structure narrative du Rire du fou, dont les principales étapes se reflètent dans la division en trois parties de l’ouvrage («fous rires», «soupirs», «sourires»). Suit une séance de rêverie dirigée au cours de laquelle l’élève est conduit à imaginer son propre parcours dans un monde créé au gré de sa fantaisie (si cet atelier fait suite au premier, l’élève est invité à visualiser la progression de son personnage dans l’univers qu’il lui a déjà attribué). Modulant sa rêverie en fonction des indications de l’animateur, il est amené à explorer les émotions suggérées par la structure tripartite du Rire du fou (joie, tristesse, sérénité). À chaque étape, des illustrations adaptées à son groupe d’âge lui sont présentées afin de stimuler son imagination. Enfin, l’élève est invité à choisir une situation parmi toutes celles qu’il a imaginées et à en rendre compte dans un court texte  en vers ou en prose. Un bref retour sur l’activité l’incite à prendre conscience du rôle de l’imagination dans toute démarche créative, ainsi que de la nécessité de maintenir bien vivante cette faculté en la nourrissant de mots et d’images.

Atelier La langue du fou

De la 3e à la 6e année primaire, de la 1re à la 5e secondaire

À partir d’exemples tirés du Rire du fou, d’œuvres d’autres auteurs et de textes écrits par des enfants ou des adolescents dans le cadre d’ateliers antérieurs, l’animateur présente d’abord quelques-uns des procédés littéraires qui permettent d’aborder la langue dans une perspective poétique : simplification, image, répétition, invention, mise en page (le choix des exemples et des procédés présentés varie en fonction du groupe d’âge visé). Un aide-mémoire reproduisant ces exemples et ces explications est remis à chaque élève, qui est invité à expérimenter les effets de ces divers procédés en retravaillant à sa manière un court texte en vers ou en prose (si l’atelier fait suite aux deux premiers, l’élève est amené à retravailler le texte produit lors de la seconde rencontre). Finalement, une mise en commun des multiples variations produites au cours de l’atelier permet de mesurer l’impact de l’ordre et du choix des mots sur le lecteur. Un bref retour sur l’atelier conduit à l’élève à prendre conscience du fait que la langue n’est pas un équivalent du monde, mais un outil permettant de rendre compte d’un certain point de vue sur le monde.


Conditions particulières


Pour information


Téléphone : 418 523-5523
Courriel : info@gabrielmarcouxchabot.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, 1er secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Offert dans les régions

Toutes les régions

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