Partager Partager Imprimer la page.  

Les écrivains à l'école


Laurentides

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Julie Champagne

Littérature pour la jeunesse

Présentation

Julie Champagne
Pierre Simard

Après un baccalauréat en commerce et un poste de directrice stratégique, Julie Champagne quitte le domaine de la publicité pour vivre de sa plume. De son passé en marketing, elle conserve son style mordant et sa volonté de sortir des sentiers battus.

Elle a écrit un album pour les tout-petits ainsi que les romans de la série Hackerboy qui se sont attirés la faveur des jeunes lecteurs. Le premier tome s’est notamment classé en cinquième position au Palmarès Livromanie de Communication-Jeunesse en 2012. Grâce à son intrigue haletante et à son antihéros qui plaît tant aux filles qu’aux garçons, ce roman est étudié dans plusieurs classes du primaire. Elle a ensuite eu l’idée de L’escouade Fiasco, deux amies attachantes et authentiques qui se mettent les pieds dans les plats en élaborant des plans d’attaque catastrophiques.

Dans une vie parallèle, Julie est aussi journaliste indépendante. On peut entre autres la lire dans le journal La Presse ainsi que dans les magazine Clin d’œil, Cool! et Moi & cie.

Julie Champagne se donne pour mission de stimuler la créativité et la soif de découverte littéraire des jeunes. Allergique aux clichés, elle souhaite captiver ses lecteurs en exploitant des thèmes qui les touchent au quotidien, tout en restant loin des stéréotypes. Elle carbure donc aux antihéros ordinaires qui se retrouvent dans des situations extraordinaires, aux personnages marginaux qui ne sont ni noirs ni blancs, aux jeunes filles qui préfèrent échafauder des plans quasi militaires plutôt que de ressasser leur chagrin dans un journal intime.

Amoureuse des mots et de leur sens, elle présente un style littéraire bien personnel : un vocabulaire riche, un ton accrocheur et des dialogues aussi colorés que ses personnages. L’humour est le fil conducteur reliant ses œuvres. Sous le signe du plaisir, elle espère rendre la lecture accessible au plus grand nombre, aiguiser l’esprit créatif des élèves, partager sa passion pour l’écriture et insuffler la curiosité nécessaire pour que les jeunes aient envie de poursuivre leur voyage dans le monde de la littérature.

Titres suggérés*

Série L’escouade Fiasco (Éditions la courte échelle, 2013 - )
Série Hackerboy (Bayard Canada jeunesse, 2011 -)
La fée des étoiles est dans la lune (Bayard Canada jeunesse, 2009)

*Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves.
Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.).
Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Approche et activités proposées

Atelier Y’a de l’humour dans l’air!

De la 3e à la 6e année primaire

La rencontre se divise en trois volets : une présentation dynamique de l’auteure et de son travail, un échange avec les élèves sur le thème de l’humour et une activité de création collective où les participants créeront une mise en situation comique.

Avec des éléments visuels et des anecdotes cocasses, Julie Champagne raconte son parcours et sa passion pour l’écriture. Sous la forme d’un jeu-questionnaire interactif, elle explique les étapes de la réalisation d’un roman, présente les différents métiers du livre et déboulonne certains mythes entourant l’écriture. Où les auteurs trouvent-ils leurs idées? Écrivent-ils leurs romans pendant la nuit et en un seul trait?

Elle alimente ensuite les réflexions des élèves quant aux pouvoirs cachés de l’humour. Qu’est-ce qui vous fait rire? À quoi sert l’humour dans la vie de tous les jours? Peut-on être drôle et sérieux à la fois? Guidés par l’auteure, les participants utilisent finalement humour et imagination dans une activité originale où ils devront transformer une situation banale en une catastrophe délirante dans le même esprit que sa série L’escouade Fiasco

Atelier Créativité 2.0

De la 3e à la 6e année primaire

Avec des éléments visuels et des anecdotes cocasses, Julie Champagne raconte son parcours et sa passion pour l’écriture. Elle montre notamment les premiers manuscrits de son enfance ainsi que sa première lettre de réponse d’un éditeur… alors qu’elle n’avait que 8 ans! Sous la forme d’un jeu-questionnaire interactif, elle explique les étapes de la réalisation d’un roman, présente les différents métiers du livre et déboulonne certains mythes entourant l’écriture. Où les auteurs trouvent-ils leurs idées? Écrivent-ils leurs romans pendant la nuit et en un seul trait?

L’auteure échange ensuite avec les élèves sur la place que tient la technologie dans leur vie et dans les romans d’action. Deux choix d’activités sont ensuite proposés : 1 – Les participants inventent un gadget futuriste et délirant. À qui ressemble-t-il? Quelle est sa fonction? Comment le personnage d’Alex pourrait-il s’en servir pour traquer les cybercriminels? OU 2 – Les élèves trouvent un déclencheur pour la nouvelle aventure d’Hackerboy. Qui est son nouvel ennemi? À quoi ressemble-t-il? Quels sont ses talents spéciaux? Que veut-il accomplir et pourquoi?

Atelier Méli-mélo créatif

Du préscolaire à la 2e année primaire

La rencontre se divise en trois volets : une présentation dynamique du parcours de l’auteure, une lecture interactive avec les élèves et une activité de création originale où les participants utilisent leur imagination pour générer des idées qui renversent les stéréotypes.

Avec des éléments visuels et des anecdotes cocasses, Julie Champagne raconte son parcours et sa passion pour l’écriture. Elle montre notamment les premiers manuscrits de son enfance ainsi que sa première lettre de réponse d’un éditeur… alors qu’elle n’avait que 8 ans!

Elle fait ensuite la lecture de son album pour enfants La fée des étoiles est dans la lune en impliquant activement les élèves qui doivent émettre les sons et reproduire les gestes des personnages principaux avec des accessoires. Guidée par l’auteure, la classe effectue finalement un brassage d’idées pour trouver des contre-emplois à des personnages généralement stéréotypés : une princesse en pantalon qui chasse les monstres, un loup qui refuse de manger de la viande, un fantôme qui a peur du noir…


Conditions particulières


Pour information


Téléphone : 450 939-4337
Courriel : julie.champagne@videotron.ca

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Oui

Offert aux classes

Préscolaire, 1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire

Offert dans les régions

Estrie, Montréal, Laval, Laurentides, Lanaudière, Montérégie

Haut de page