Partager Partager Imprimer la page.  

Les écrivains à l'école


Laurentides

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Marc Sauvageau

Conte, Poésie

Présentation

Marc Sauvageau

Récipiendaire du prix Lizette-Gervais dans la catégorie Vidéo-Télévision en 1999, Marc Sauvageau vogue tel un électron libre dans le milieu artistique depuis plus d’une décennie. Propriétaire des éditions Marchand d’idées, il est également l’auteur d’un recueil de chroniques journalistiques, invraisemblables, mais vraies; d’une bande dessinée poétique, Sacré gobe-mouche; d’un conte audio historique, La déportation des Acariens; ainsi que d’un recueil de fables CD, Et Dieu créa les animaux à notre image. Il a, jusqu’à ce jour, remporté plus de dix prix et mentions spéciales dans les écoles primaires et secondaires, dont un prix de reconnaissance ESSOR régional en 2011 (Centre du Québec/Mauricie) pour un livre historique réalisé avec les élèves de l’école primaire La Tuque High School.

Titres suggérés*

Et Dieu créa les animaux à notre image (Éditions Planète Rebelle, 2010)
Et Dieu créa les animaux à notre image Tome 2 (Éditions Planète Rebelle, 2012)

*Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves.
Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.).
Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Approche et activités proposées

ÉDITONS ENSEMBLE!

Marc Sauvageau apporte une autre dimension aux projets d’écriture traditionnelle et invite les élèves à vivre l’expérience de l’édition d’un recueil professionnel, version papier et électronique (de contes, de nouvelles ou de poésie). Il aborde l’écriture avec la mise en forme de textes inédits, mais aussi la production complète d’un livre singulier. Son approche dynamique et interactive, ainsi que le réalisme du projet permettent aux élèves d’apprendre les rudiments de métiers alternatifs liés au monde de l’édition.

Ce projet vise à valoriser le travail des élèves par la diffusion de leurs écrits, à promouvoir le travail d’équipe et le respect d’autrui, à responsabiliser, à motiver et à développer le sentiment d’accomplissement ; tout en donnant aux jeunes l’envie de s’impliquer davantage dans leur milieu scolaire. Il suscite des approches créatrices d'acquisition du savoir par l'intégration des arts dans d'autres disciplines, telles que le français et les technologies de l'information et de la communication.

La première rencontre se fait en classe : Marc Sauvageau parle aux jeunes de son métier. Il présente aussi ses œuvres et fait un portrait de l’édition québécoise. À la fin du cours, il distribue les rôles et forme une équipe d’éditeurs. Lors de la deuxième rencontre, l’artiste assiste les élèves dans la création de leur œuvre littéraire. Les rencontres subséquentes, il travaille avec le groupe « d’éditeurs » à la conception du recueil. De nombreuses étapes de l'édition sont abordées, telles que la correction et la révision des textes, la conception de la couverture, de l’épine et de la quatrième de couverture, la rédaction de la préface, de l’avant-propos, de la dédicace et de l'exergue, le choix des illustrations, la mise en page, le montage et l'inscription du code ISBN.

Le projet aboutit à une œuvre originale que les élèves peuvent présenter à leurs amis, à leur famille ou encore à leur école ! Un lancement public est généralement organisé. Le recueil est présenté en version électronique sur le Web et est aussi déposé aux bibliothèques nationales du Québec et du Canada.

Autres exemples d'activités

  • « Raconte-moi une lettre » : écriture de l'histoire d'une lettre de l'alphabet
  • écriture d'une histoire à partir d'une image
  • écriture spontanée et/ou de cadavres exquis
  • écriture de pensées, de dictons et de proverbes (de type « biscuit chinois »)
  • combat de rimes et d'allitérations.

AUTRES TYPES D'ACTIVITÉS

Marc Sauvageau collabore aussi à la création et l’édition de photoromans. Cet atelier permet aux élèves de devenir créateurs et acteurs d’une bande dessinée vivante. L’artiste enseigne les étapes de la réalisation d’un photoroman (idéation, scénarisation, production, mise en page). Les élèves écrivent ensuite leur scénario, prennent leurs photos et font la mise en page de leur histoire. (Choix des images, écriture des phylactères, effets spéciaux, etc.)


Conditions particulières

L’activité ne nécessite pas de matériel spécialisé, mais implique des frais de réalisation; l’école doit débourser un montant pour l’impression des livres. Ce montant varie selon la quantité de livres, le nombre de pages, le type de couverture et de reliure, la qualité du papier, l’utilisation de la couleur et/ou du noir et blanc. L’évaluation des coûts de l’impression est calculée en présence de la direction et des enseignants responsables lors de la présentation du projet. Chaque livre imprimé coûte plus ou moins 5$.


Pour information

Marc Sauvageau
Téléphone : 514 432-2707
Courriel : msi@marchandidees.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Oui

Offert aux classes

5e primaire, 6e primaire, 1er secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page