Partager Partager Imprimer la page.  

Les écrivains à l'école


Montérégie

Sophie Rondeau

Littérature pour la jeunesse

Présentation

Sophie Rondeau

Sophie Rondeau est enseignante de français au secondaire. Depuis 2004, elle a publié plus d'une quinzaine de titres pour les enfants et les adolescents. Mère de quatre enfants, Sophie Rondeau possède également un site Internet consacré à la littérature jeunesse, où elle partage son amour pour les livres pour enfants.

En 2006, elle a remporté le Grand Prix de la Montérégie catégorie Tout-petits pour l’une de ses histoires. Le White Ravens, qui sélectionne chaque année les 250 meilleurs livres jeunesse à travers le monde, a choisi son roman Louka cent peurs dans sa sélection de 2010. La même année, ce livre a aussi remporté le Grand Prix du Livre de la Montérégie, catégorie Fiction jeunesse primaire.

Titres suggérés*

Série « Simone la démone » (Éditions Pierre Tisseyre, 2007-)
Le serment d'Ysabeau (Joey Cornu éditeur, 2004)
Quels drôles d'orteils! (ERPI, 2007)
Je rêve en couleurs (Scolartek, cop. 2006)
Louka cent peurs (Éditions Vents d'Ouest, 2009)
La fée Chaussette (Éditions Imagine, 2011)
Étienne-la-bougeotte (Éditions ERPI, 2009)
Papa a peur des monstres (Éditions Imagine, 2009)
Le père Noël ne viendra pas (Éditions ERPI, 2006)
Ton nez Justin (Éditions ERPI, 2009)
La course aux œufs (Éditions ERPI, 2007)
La deuxième vie d'Anaïs (Éditions Vents d'Ouest, 2009)
Série «Cupcakes et claquettes» (Hurtubise, 2013)
Série «Destination Monstroville» (Druide, 2013)
Série «Adrien Rossignol» (La courte échelle, 2013)

*Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves.
Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.).
Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Approche et activités proposées

L'amour des livres, la créativité, la fantaisie (pour ne pas dire la douce folie!) et la passion de l'écriture sont au cœur des activités proposées par l'auteure. Comme introduction, l'auteure, entourée de ses livres, présente brièvement son parcours professionnel et parle aux élèves de son amour de la lecture et de l'écriture en ponctuant son propos d'anecdotes amusantes. Elle invite ensuite les enfants à une activité de création. Les enfants sont invités à s'exprimer, à se questionner, à imaginer des personnages ou des histoires qu'ils partageront ensuite avec leurs pairs.

Après l'activité de création, si le temps le permet et si les enseignants le désirent, l'auteure présente les différentes étapes du processus d'édition d'un texte (exemples à l'appui!) et démystifie les différents acteurs faisant partie de la chaîne du livre (maison d'édition, distributeur, libraire, etc.) Car il faut beaucoup plus qu'un auteur et ses idées pour publier un livre: c'est un vrai travail d'équipe. Les questions des élèves sont les bienvenues!

Autres exemples d'activités

  • Des orteils fous, fous, fous!, pour les élèves de maternelle, première et deuxième année du primaire (à partir de l'album Quels drôles d'orteils!)
  • Du rêve à la réalité, pour les élèves de deuxième ou troisième année du primaire (à partir de l'album, Je rêve en couleurs)
  • Quel pirate es-tu? pour les élèves de troisième, quatrième ou cinquième année du primaire (à partir des romans Simone la démone des sept mers et Simone cherche cœur de pirate)
  • À la découverte du Moyen Âge, pour les élèves de cinquième ou sixième année du primaire (à partir du roman Le serment d'Ysabeau)

Conditions particulières


Pour information

Sophie Rondeau
Téléphone : 450 444-4764
Courriel : rondeausophie@hotmail.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

Préscolaire, 1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire

Offert dans les régions

Estrie, Montréal, Laval, Montérégie, Centre-du-Québec

Haut de page