Partager Partager Imprimer la page.  

Les écrivains à l'école


Laval

Nancy R. Lange

Poésie

Présentation

Nancy R. Lange
Gabor

Nancy R. Lange est poète, animatrice d’ateliers d’écriture, idéatrice et animatrice des soirées de poésie participatives « Gens de paroles », et chroniqueuse littéraire. Artiste multidisciplinaire, elle a aussi collaboré avec des artistes en arts visuels, des chorégraphes, des musiciens et des chanteurs et les œuvres en résultant ont fait l’objet de plusieurs spectacles, performances et expositions temporaires ou permanentes au Canada et aux États-Unis. Finaliste au prix Félix-Antoine-Savard, elle a publié un livre d’artiste et quatre recueils de poésie aux Écrits des Forges.

Titres suggérés*

Au Seuil du Bleu (Écrits des Forges, 2010)
Reviens chanter Rossignol (Écrits des Forges, 2008)

*Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves.
Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.).
Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Approche et activités proposées

L’objectif de cet atelier est de démystifier la poésie et de donner le goût de l’écriture aux élèves en leur faisant prendre contact avec leur poésie personnelle. L’approche se veut sans prétention. L’auteure se présente d’abord comme une poète et fait un premier tour de table : qu’est-ce que la poésie? Cet échange est suivi d’une courte présentation où l’auteure parle brièvement de ses collaborations passées avec des artistes en arts visuels et montre quelques images des œuvres qui en ont résulté.

Suivra une partie exploratoire où, avec des jeux amusants, on explore la création de l’image poétique.

Ensuite, l’auteure lira des extraits choisis d’Au seuil du bleu, un recueil de poésie écrit à partir de l’expérience d’un voyage de six mois en famille avec son conjoint et leur fille de dix ans. L’auteure montrera des images des différents lieux visités en Grèce, en Turquie, au Pérou et en Argentine. Les trois poèmes lus proposeront trois versions différentes de l’écriture des lieux : la première, le lieu familier, où le poétique est vécu dans une quotidienneté, la deuxième, le lieu extraordinaire, où le poétique naît d’une expérience aux allures d’aventure puis le lieu rêvé, où le lieu devient un prétexte pour déployer son imaginaire. L’élève sera ensuite invité à choisir un lieu, quotidien, extraordinaire ou rêvé (les images de lieux apportées par l’auteure seront à la disposition des élèves) où il a vécu une expérience qui l’a touché et à créer une banque de mots autour de cette expérience (exploration des repères visuels et du ressenti). L’élève pourra ensuite créer une série d’images relatives à cet événement. Des consignes adaptées au groupe d’âge de la classe seront finalement données pour intégrer celles-ci dans un poème.

Autres exemples d'activités

  • L’atelier peut être prolongé, selon les besoins pédagogiques de l’enseignant (e). L’auteure peut revenir deux ou trois fois, hebdomadairement, pour retravailler avec les élèves les poèmes qu’elle aura relus et commentés et, si désiré, travailler mise en lecture et récital. Les textes peuvent être mémorisés. L’élève peut être jumelé (e) à un (e) camarade pour qu’ils se suggèrent mutuellement des améliorations. Chacun peut écrire en écho à celui de son camarade un texte qui commencera, par exemple par « En ton lieu choisi ». L’enseignant(e) peut décider de prolonger ainsi l’atelier de façon autonome ou encore le poursuivre avec d’autres volets. Une activité d’arts plastiques pourrait compléter le travail d’écriture, en vue, éventuellement, de produire un recueil où chaque poème serait accompagné d’un dessin.
  • Avec les élèves plus âgés, un atelier d’écriture de texte à partir d’une chanson aimé (sur le modèle du recueil Reviens chanter rossignol) peut être envisagé.

Conditions particulières

L’atelier nécessite un lecteur CD et un micro dans les grandes salles


Pour information

Nancy R. Lange
Téléphone : 450 628-3902
Courriel : nancyrlange@videotron.ca

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

5e primaire, 6e primaire, 1er secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page