Partager Partager Imprimer la page.  

Les écrivains à l'école


Laval

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Laïla Héloua

Littérature pour la jeunesse

Présentation

Laïla Héloua

Avant même de commencer sa carrière d’auteur, Laïla Héloua organisait des activités d’animation de lecture auprès des jeunes. Elle a débuté en 2001 avec les personnages de Mandarine et Kiwi dans les bibliothèques et les CPE en proposant des ateliers d’éveil à la lecture et d’éveil au vocabulaire des cinq sens en fonction du goût. Impliquée dans des ateliers offerts aux enfants du Docteur Julien, ainsi que bénévolement dans plusieurs écoles primaires, elle fait le tour du Québec à l’invitation du Ministère de l’Agriculture pour animer des ateliers permettant de faire connaître le vocabulaire propre aux différents métiers du monde agricole. Depuis 2004, elle publie, aux Éditions Bayard, une série d’albums où Mandarine et Kiwi, personnages forts sympathiques, adorent apprendre d’où viennent les aliments, comment ils se transforment et qui sont les gens qui les cultivent.

Titres suggérés*

Série « Mandarine et Kiwi » (Éditions Bayard, 2004- )

*Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves.
Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.).
Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Approche et activités proposées

Dans le but de faire découvrir la lecture aux enfants et de leur faire vivre une activité passionnante et agréable, Laïla Héloua raconte aux enfants une histoire de Mandarine et Kiwi basée sur l’alternance actif/passif afin de favoriser l’écoute et la participation des enfants, en l’intégrant à un ensemble d’activités. La réalisation et le déroulement de cette heure de conte sont répartis en étapes : accueil et présentation de l’auteure et des personnages Mandarine et Kiwi, ainsi que de l’histoire; présentation du vocabulaire des cinq sens de façon interactive avec les jeunes, lecture animée de l’histoire, approfondissement (retour sur l’histoire par une activité verbale et motrice; conclusion (dernier contact avec le livre, présentation des autres titres).

Autres exemples d'activités

  • Grâce aux fiches d'activités spécifiques pour chaque album de Mandarine et Kiwi, qui sont disponibles gratuitement sur le site de l'éditeur, l'enseignant peut choisir de présenter une activité préparatoire ou complémentaire à l'atelier qui sera donné par l'auteur. 
  • Laïla Héloua offre aussi un atelier sur le vocabulaire des métiers agricoles que l'on retrouve dans la série. En se servant de la présentation de chaque album, elle nomme les différents métiers et termine avec une période d'échange sur les histoires et le vécu des enfants.

 


Conditions particulières


Pour information

Laïla Héloua
Téléphone : 450 664-0612
Courriel : lheloua@hotmail.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

Préscolaire, 1re primaire, 2e primaire

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page