Partager Partager Imprimer la page.  

Les écrivains à l'école


Montréal

Jonathan Harnois

Nouvelle, Poésie, Récit et roman, Théâtre

Présentation

Jonathan Harnois

Jonathan Harnois est l'auteur du roman Je voudrais me déposer la tête, finaliste au prix Anne-Hébert 2006. En 2007, l'œuvre est adaptée au théâtre (m.e.s. Claude Poissant), avant de faire l'objet d'un documentaire en 2008 (Le lendemain de la fête, de Stefan Miljevic). L'auteur écrit ensuite l'adaptation de son roman pour le grand écran, et co-écrit un scénario de genre fantastique avec Guillaume Vigneault et Yves-Christian Fournier (Tout est parfait). Par ailleurs, son texte Sonam a remporté le premier prix littéraire Radio-Canada en 2008 dans la catégorie « récit », et sa nouvelle Varanasi a été finaliste au même concours l'année suivante. Je voudrais me déposer la tête est à l'étude dans de nombreux Cégeps et écoles secondaires, et l'auteur bénéficie d'une longue expérience de conférences, d'ateliers d'écriture et de rencontres avec les élèves.

Titres suggérés*

Je voudrais me déposer la tête (Éditions Sémaphore, 2005)

*Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves.
Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.).
Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Approche et activités proposées

Autres exemples d'activités

En confiant aux élèves son parcours inhabituel, Jonathan Harnois les invite à se défaire des stéréotypes qui définissent parfois leur vision de l'écrivain.

En s’appuyant sur l’exemple de son premier roman, l'auteur intéresse les élèves au pouvoir des mots, aux mécanismes du récit et à la valeur d'une bonne figure de style.

Cet échange ouvert et chaleureux rapproche les jeunes de l'écriture en les invitant à considérer celle-ci comme un espace de liberté, et non de contrainte.

Une réflexion sur le pouvoir de l'expression.


Conditions particulières


Pour information

Jonathan Harnois
Téléphone : 514 524-9773
Courriel : jetharnois@gmail.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page