Partager Partager Imprimer la page.  

Les écrivains à l'école


Estrie

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Hervé Gagnon

Récit et roman

Présentation

Hervé Gagnon
Christine Bourgier

Historien et muséologue de formation, expert-conseil en mise en valeur de la culture et du patrimoine, Hervé Gagnon a exploré, en vingt ans de carrière, la mise en exposition, la conception de programmes éducatifs, la rédaction de manuels scolaires, la reconstitution théâtrale et la création de spectacles multimédia. Il en est venu tout naturellement à l’écriture de romans historiques jeunesse dans la mesure où il s’agissait pour lui d’un prolongement de sa pratique qui lui permettait de vulgariser l’histoire tout en se dispensant de l’aspect didactique propre à sa profession.

Titres suggérés*

Série « Damné » (Éditions Hurtubise, 2010 -)
Série « Le Talisman de Nergal » (Éditions Hurtubise, 2010 -)

*Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves.
Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.).
Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Approche et activités proposées

L’activité est structurée, au choix, autour des séries Le Talisman de Nergal ou Damné. Elle explore la construction d’un roman historique en s’appuyant sur le programme de formation de l’école québécoise, plus spécifiquement sur le contenu de formation et les compétences disciplinaires ciblées de « Histoire et éducation à la citoyenneté » dans le domaine de formation « Univers social ». Le Talisman de Nergal se prête particulièrement bien à cet exercice puisque la série s’insère dans les réalités sociales « L’émergence d’une civilisation », « La christianisation de l’Occident », « L’essor urbain et commercial », « L’expansion européenne dans le monde », « La révolution américaine » et « L’industrialisation : une révolution économique et sociale », et qu’elle a recours à la plupart des repères culturels ciblés dans le programme. Elle permet, entre autres, un amarrage dynamique entre l’enseignement de l’histoire et du français. Damné, quant à elle, ouvre la porte à une exploration approfondie du Moyen Âge, des croisades et de la christianisation. L’activité présuppose que le groupe ait lui un tome de la série retenue.

Objectifs :

  1. Proposer un angle d’approche différent, complémentaire à l’enseignement et au contenu du manuel, d’une des réalités sociales abordées depuis le premier cycle du secondaire
  2. Démystifier l’histoire, accroître l’intérêt de l’élève e donner le goût de l’écriture.

Étapes

  1. Présentation de la série choisie et de la période abordée dans le tome retenu par le groupe
  2. Comparaison entre le matériel historique vu en classe et celui que contient le tome
  3. Identification des astuces narratives qui ont permis de véhiculer l’information historique
  4. Analyse de la structure logique du récit
  5. Exploration, sous forme de jeu, des « lois » qui régissent un récit et du danger de l’anachronisme et du paradoxe temporel.

Autres exemples d'activités

  1. Si l’enseignant(e) dispose d’un temps limité, l’activité prend la forme d’une discussion dynamique entre l’auteur et la classe, ponctuée d’échanges, de réflexion et d’exemples.
  2. Si l’enseignant(e) dispose de plusieurs périodes consécutives, l’activité prend la forme d’un atelier d’écriture : construction d’un scénario de récit, création de personnages et élaboration de dialogues
  3. Suivi par l’auteur des progrès de l’écriture, soit en personne, soit à distance
  4. Élaboration d’un projet pédagogique faisant appel à plus d’un domaine d’enseignement, en collaboration avec les enseignants (e)s
  5. Discussion sur la nature de l’écriture et les méthodes de création de fiction

Conditions particulières


Pour information

Hervé Gagnon
Téléphone : 819-345-5594
Courriel : herval@sympatico.ca

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Oui

Offert aux classes

1er secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page