Partager Partager Imprimer la page.  

Les écrivains à l'école


Capitale-Nationale

Mireille Gagné

Nouvelle, Poésie

Présentation

Mireille Gagné

Mireille Gagné travaille en communications au ministère de la Culture et des Communications. Elle est passionnée de lecture et d’écriture. Elle écrit elle-même depuis plusieurs années. Elle a publié en 2010 un recueil de poésie aux Éditions de l’Hexagone, intitulé Les oies ne peuvent pas nous dire, et, toujours en 2010, elle a également publié un recueil de nouvelles pour adolescents aux Éditions Trampoline, sous le titre Noirceur et autres couleurs. En 2015, elle publie un second recueil de poésie intitulé Les hommes sont des chevreuils qui ne s'appartiennent pas Éditions l’Hexagone. Ce qui la passionne dans la vie, c’est allier ses différents champs d’intérêt, soit les communications et la littérature. Donner des ateliers destinés aux adolescents demeure donc particulièrement intéressant et motivant ! Elle participe également à différents événements artistiques et multidisciplinaires à Québec depuis 2009. Pour elle, la création prend forme sous les ongles et derrière les yeux.

Titres suggérés*

Les oies ne peuvent pas nous dire (Éditions de l'Héxagone, 2010)
Noirceur et autres couleurs* (Éditions Trampoline, 2010)
Les hommes sont des chevreuils qui ne s'appartiennent pas
(Éditions de l'Hexagone, 2015)

*Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves.
Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.).
Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Approche et activités proposées

Deux types d’ateliers sont offerts :

  1. Présentation du recueil de nouvelles destiné aux adolescents et jeunes adultes, Noirceur et autres couleurs. L’auteure explique tout le processus de création en lien avec le livre : nombre d’années d’écriture, cours suivis, cheminement personnel et professionnel, processus d’édition, promotion du livre, etc. Elle explique également ce qu’est une nouvelle et comment arriver à en écrire (incipit, rigueur, chute). De plus, elle donne aux élèves de nombreux exemples de sources d’inspiration pour écrire une nouvelle. Par exemple, comment est-elle arrivée à écrire la nouvelle La mort ne sent pas le citron. Elle démontre comment s’inspirer d’un événement ou d’une anecdote de la vie quotidienne pour créer un texte.
  2. Atelier de création littéraire afin de faire découvrir les joies de l’écriture et de la création aux jeunes adolescents. Elle possède ici plusieurs techniques. Par exemple, à l’aide d’images et de mots à sélectionner, elle leur demande d’écrire quelques phrases, soit un début ou une fin de nouvelle, de la poésie, un portrait, etc. Les étudiants sont invités à lire leur début de texte en plénière pour discussions. Elle peut également leur montrer des techniques d’écriture automatique afin de stimuler leur imagination.

Autres exemples d'activités

  • Autres ateliers d’écriture automatique (explications, écriture, lecture en groupe et réception des commentaires)
  • Atelier inspiré d’images et de mots (explications, choix des mots et des images, écriture, lecture en groupe et réception des commentaires)

Conditions particulières


Pour information

Mireille Gagné
Téléphone : 418 687-9151
Courriel : mireillegagne1@gmail.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

1er secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Offert dans les régions

Capitale-Nationale, Mauricie, Estrie, Montréal, Chaudière-Appalaches, Laval, Centre-du-Québec

Haut de page