Partager Partager Imprimer la page.  

Les écrivains à l'école


Montréal

Suzanne De Serres

Littérature pour la jeunesse, Conte, Récit et roman, Poésie, Théâtre

Présentation

Suzanne De Serres

Auteure, conteuse et musicienne accomplie, Suzanne De Serres écrit pour la jeunesse depuis plus de vingt ans. Sa démarche littéraire combine textes et musiques pour la création de contes, de légendes, de fables et de théâtre musical.

Son approche novatrice l’amène à se produire avec La Nef, l’Orchestre I Musici de Montréal et les Jeunesses Musicales du Canada. Ses spectacles ont été finalistes aux Prix Opus catégorie jeune-public. Elle publie ses contes musicaux chez Planète rebelle. Son livre-CD Licorne figurait à la Sélection  Communication-Jeunesse 2010-2011.

Suzanne De Serres stimule le plaisir de l’écriture, de la lecture et du jeu chez les jeunes. Sa vaste expérience lui a valu des résidences de création en médiation culturelle en milieu scolaire.

Titres suggérés*

Flûte de flûte, Victor ! (Éditions Planète Rebelle, 2011)
Licorne (Éditions Planète Rebelle, 2009)

*Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves.
Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.).
Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Approche et activités proposées

Imaginer! C’est la clef pour aimer lire et écrire.

Dynamique et passionnée, Suzanne De Serres raconte son parcours inusité qui la mène à publier des livres-CD pour la jeunesse. Abordant les dessous de son métier, l’auteure dévoile où se cache l’inspiration et comment organiser ses mots et ses maux! Les élèves découvrent ainsi les secrets de la création littéraire. Qu’un texte soit destiné à être publié, enregistré ou joué au théâtre, les étapes demeurent les mêmes.

Devine mon livre (maternelle, 1er, 2e cycle primaire)

Les élèves plongent dans le monde du livre-CD pour y découvrir ses multiples facettes; caractéristiques physiques, littéraires et sonores.

1) L’écoute d’extraits du CD les transporte dans un univers ludique où texte, comptine, chanson et musiques s’entrelacent en toute finesse.

2) Ils imaginent les illustrations, la mise en page du texte, la page couverture du livre et comparent leurs idées avec le livre publié.

3) L’auteure présente ensuite les manuscrits, croquis et épreuves, témoignant des différentes étapes de création. Les élèves saisissent alors, que rigueur, persévérance et plaisir mènent à la réalisation d’un livre, mais aussi au rêve que chacun porte en soi.

Entre dans la légende (2e,3e cycle primaire)

ou

Fable de ta fontaine (2e, 3e cycle primaire)

Suzanne De Serres raconte une légende ou une fable du patrimoine d’ici ou d’ailleurs. Les élèves y découvrent des personnages fabuleux, des événements surprenants et des éléments historiques. Ils font connaissance avec nos ancêtres, des Amérindiens, des voyageurs ou peut-être même avec des bêtes fantastiques...

Des objets et des instruments de musique ancienne ponctuent cette épopée et servent de bougie d’allumage pour l’écriture d’un nouveau dénouement et fin au récit.

Autres exemples d'activités

  • Choisir un extrait et imaginer ce que ressent le héros, ce qu'on ferait à sa place.
  • Créer un conte, une comptine, une chanson, une formulette ou un poème avec ou sans musique.
  • Composer la fiche d’identité d’un personnage, et/ou d’un objet dans la légende/fable
  • Enregistrer l’oeuvre en classe pour apprécier son travail
  • Présenter l’oeuvre en classe devant ses pairs

Activités complémentaires par l’enseignant- si désirées

Avant l’atelier « Devine mon livre » :

  • Faire une liste des animaux et des bruits de la forêt québécoise : animaux, insectes, ruisseau...
  • Écouter le CD du conte ( sans présenter le livre )
  • Avant les ateliers « Fais partie de la légende » ou « Fable de ta fontaine » :
  • Se raconter des légendes ou des fables
  • Lire des légendes du patrimoine littéraire d’ici ou d’ailleurs
  • Identifier des personnages et des objets légendaires, anciens ou contemporains

Après les ateliers :

a) Discussion :

  • Comment inventer contes, comptines, chansons ou poèmes ( mots, sons...)
  • Discuter de légendes contemporaines ( urbaines, jeux électroniques...)

b) Activités :

  • Écrire, illustrer et relier l’oeuvre inventée
  • Monter une saynète avec objets sonores
  • Présenter en spectacle.

Conditions particulières


Pour information

Suzanne De Serres
Téléphone : 514 523-3095
Courriel : diffusion@la-nef.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Oui

Offert aux classes

Préscolaire, 1re primaire, 2e primaire, 3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page