Partager Partager Imprimer la page.  

Les écrivains à l'école


Capitale-Nationale

Une école accueille un artiste ou un écrivain.

Reynald Cantin

Littérature pour la jeunesse, Récit et roman, Conte

Présentation

Reynald  Cantin

Après trente-cinq années d'enseignement du français au secondaire, Reynald Cantin se retire en juin 2005 pour se consacrer totalement à ce qui constitue depuis plus de vingt ans son passe-temps favori : l'écriture pour la jeunesse. Depuis 1985, inspiré par ses élèves et par ses propres enfants, il invente, un peu malgré lui, des histoires toujours audacieuses, parsemées de fantaisie et d'émotion. Il publie d'abord pour les adolescents chez Québec-Amérique, puis chez FouLire pour les plus jeunes.

Titres suggérés*

Série «Le trio rigolo» (Éditions FouLire, 2005-2015)
Série «Frissella la fantôme» (Éditions FouLire, 2004-2012)
Piston, un amour de dragon (Éditions FouLire, 2009)
Mes parents sont gentils, mais tellement peureux (Éditions FouLire, 2009)
Ève Paradis
(Éditions Québec Amérique, 2005)
Mon grand-père est gentil, mais tellement flyé (Éditions FouLire, 2014)

*Ces titres sont des suggestions de l'auteur ou de l'auteure, en fonction des activités qu'il ou elle propose aux élèves.
Toutefois, il appartient à l'enseignant ou l'enseignante de vérifier si les titres sont adéquats pour son groupe (âge et niveau scolaire, contexte particulier, etc.).
Le personnel enseignant est invité à communiquer avec l'écrivain ou l'écrivaine qui pourra l'éclairer sur cet aspect et l'aider à bien préparer le groupe à sa visite.

Approche et activités proposées

Approche

L’animateur cherchera toujours à amener les jeunes sur des terrains plus vastes que l’œuvre lue : la discipline personnelle nécessaire à l'écriture, la possibilité de connaître le monde (et de se connaître) par l'écrit, l'aspect hautement créatif de l'acte de lire, etc. L'objectif global de la rencontre est l'éveil et la motivation : les jeunes réaliseront que l'écrit est à leur portée, qu'il s'agit d'un grand art dont ils possèdent déjà les rudiments, d'un facteur d'évolution personnelle... et d'un immense plaisir.

Activités proposées

Pour le 2e cycle du primaire : Frissella la fantôme
Tu es en 3e ou en 4e année et ça te dirait de rencontrer une fantôme? Oui, oui, tu as bien lu : UNE fantôme! Une fantôme toute jeune à part ça, et qui s’appelle Frissella… à cause des frissons! Oui? Alors, c’est tout simple! Tu n’as qu’à inviter dans ta classe le grand fantômologue Reynald Cantin, qui se fera un plaisir de te faire visiter la fameuse Joyeuse maison hantée, dirigée par le très célèbre docteur Sigsig et habitée par d’incroyables créatures.

Pour le 3e cycle du primaire : Le Trio rigolo
Hé! Yo! Tu es en 5e ou en 6e année et tu aimerais lire de petites histoires qui pourraient t’arriver? Ou qui te sont peut-être arrivées? Par exemple : ton premier baiser, ton pire party, ton plus grand mensonge, ta nuit d’enfer, la honte de ta vie… et même ton coup de foudre. Eh bien, c’est tout simple, tu n’as qu’à inviter Reynald Cantin.
Avec lui, tu pourrais avoir des surprises au sujet de la vie que tu mènes, mais surtout au sujet de la vie palpitante que mène, le désormais célèbre… Yo!

Pour le secondaire : Ève Paradis (ou La vie au secondaire, telle que vécue par une jeune ado)

Maintenant réunie en un seul roman de quelque 550 pages, cette trilogie raconte les tribulations d’une jeune fille de 14 ans qui fréquente une grande école secondaire. Le récit traverse toute une année scolaire au cours de laquelle Ève est confrontée à la réalité (parfois dure) de la vie étudiante québécoise. Écrit par un ancien professeur qui fut inspiré par ses élèves, ce roman est une occasion unique de comparer la vie réelle à l’œuvre littéraire.


Conditions particulières


Pour information

Reynald Cantin
Téléphone : 418 843-9741
Courriel : reynaldc@me.com

Personne assujettie aux taxes (TPS, TVQ)

Non

Offert aux classes

3e primaire, 4e primaire, 5e primaire, 6e primaire, 1er secondaire, 2e secondaire, 3e secondaire, 4e secondaire, 5e secondaire

Offert dans les régions

Toutes les régions

Haut de page